6.5/10L'Encyclopédie des Schtroumpfs

/ Critique - écrit par plienard, le 30/11/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Complétement à l’Ouest ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Matt. Murray, américain, nous a concocté une encyclopédie sur les schtroumpfs, éditée aux éditions Le Lombard. Intéressante par certains aspects, elle passe à côté de la production franco-belge pour faire la part belle à la production nord américaine. C’est une vision (américaine) comme une autre.

Vous avez toujours voulu tout savoir sur les schtroumpfs ? Matt. Murray, qui se proclame schtroumpfologue, s’en est chargé et avec les éditions du Lombard, vous propose une encyclopédie très riche et très documentée. Vous y découvrirez comment une salière à donner son nom aux schtroumpfs.


DR.
Commençant par une biographie sur l’auteur, son enfance, la CBA (Compagnie Belge d’Actualités, un studio d’animation belge), ses débuts de dessinateur, vous apprendrez comment le « mauvais élève » Pierre Culliford est devenu Peyo.

Au travers de quelques témoignages et de quelques documents, vous saurez comment sont nés les schtroumpfs, qu’ils sont apparus le 23 Octobre 1958 dans le journal Spirou et dans l’album n°9, la flûte à 6 trous (rebaptisé la flûte à 6 schtroumpfs). À partir de cette époque, le succès des petits êtres bleus va devenir grandissant en partie, grâce au pays de l’oncle Sam et aux dessins animés Hanna-Barbera.

Peyo sera amené à créer un Studio devant la charge de travail qui se présente. Si Yvan Delporte est un partenaire présent depuis pratiquement le début pour les scénarii, des noms comme Derib, Wasterlain, Gos ou Francis vont faire les beaux jours de son studio.

Si l’ouvrage peut paraître rébarbatif, il est parsemé de quelques trésors comme un poster du village des schtroumpfs, une mini-bédé du premier album Les schtroumpfs noirs, ainsi que quelques petits autres cadeaux.

On regrettera bien qu’une partie trop importante soit consacrée à la production américaine comme les dessins animés Hanna-Barbera ou le film 3D. En même temps, quand on sait que l’encyclopédie est faite par un américain, Matt Murray, on ne s’étonnera guère. Il y a un certain chauvinisme de sa part à faire croire que le succès revient en grande partie à cette production (nos amis américains sauvent encore le monde).

On attend donc avec impatience une encyclopédie recensant tous les schtroumpfs – on ne trouvera dans l’encyclopédie que quelques personnages emblématiques – et faisant la part belle à la production BD franco-belge. Qui veut se proclamer schtroumpfologue belge ?


DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre