Dupuis : Le fil de l'Histoire T21, Un ennemi du peuple

/ Critique - écrit par plienard, le 05/05/2022

Tags : imprime illustrateur texte public jeunesse auteur histoire

Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino - Les premiers hommes - note : 8/10

La série écrite par Fabrice Erre er dessinée par Sylvain Savoia aux éditions Dupuis propose déjà son vingt-deuxième tome. Son concept : nous éduquer et nous divertir. Un pari largement rempli, à chaque sujet. Et celui-ci ne fait pas exception : celle des premiers hommes.


© Dupuis 2022.

 

Si pour les lecteurs de ma génération, notre "grand-mère" fut longtemps Lucy, les dernières découvertes paléontologique ont mis à mal cette croyance. Elle ne serait plus qu'une "grand-tante", remplacée dans la lignée par un ancêtre encore plus lointain, Toumaï, même si ce dernier porte à contestation Une nouvelle fois, ce petit tome nous apporte de nombreuses informations, et vous rafraichit la mémoire. Ainsi penser que nos origines se résume à une simple descendance des singes est quelque peu erronée.

Simple et efficace cette série apporte son lot d'informations pour toute sorte de lecteurs.

 

Un ennemi du peuple - note : 8,5/10

Javi Rey adapte une pièce du norvégien Henrik Ibsen (1828-1906) dans une ligne claire expressive rythmée par les décors et les couleurs audacieuses, et qui s'attaque à la démocratie et ses principaux problèmes que sont "la corruption, la manipulation de l'opinion publique par les médias, le populisme, les intérêts privés et la démagogie".

Thomas et Peter Stockmann sont frères et ont construit ensemble un établissement thermal qui fait la fortune des habitants de l'île. La satisfaction et la joie sont de mises à l'arrivée du paquebot : les touristes qui vont profiter des eaux thermales, les insulaires qui vont profiter des retombées économiques. Dans cet ambiance joyeuse, un seul semble faire grise mine : le docteur Thomas Stockmann. Il attend une lettre qui doit confirmer ses doutes sur la qualité de l'eau. Et contre l'avis de son frère, maire de la ville, il entend bien tout révéler au public.


© Dupuis 2022.

 

Bien qu'écrite au XIXème siècle, cette histoire résonne avec les problématiques écologiques et démocratiques actuelles. Totalement d'actualité, le jusqu'au-boutisme du docteur, son idéal de pureté posent aussi question et le pousse à rejeter la démocratie

Une BD tout simplement magnifique où Javi Rey s'éloigne de so trait historique (Violette Morris), pour une ligne claire qui aplatit les décors pour donner plus de force aux dialogues qu'aux dessins et personnages. Il y exprime son goût pour la peinture comme le Pantin de Goya (p92) ou les hommages à Van Gogh qui parsèment l'album (p22, p101 et p148). Tout participe à donner du sens au récit : les couleurs vives qui donne "une esthétique proche du rêve américain et de l'âge d'or d'Hollywood".

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2022.