8/10Dupuis : Le Fil de l'histoire (suite)

/ Critique - écrit par plienard, le 18/04/2018
Notre verdict : 8/10 - L'histoire d'Ariane

Dupuis lance une toute nouvelle série éducative nommée le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino (et non, ils n'ont pas trouvé plus long comme titre !). Onze tomes sont déjà annoncés pour l'année 2018, dont quatre qui sont déjà chez nos libraires. En petit format avec des pages de 4 cases mises en dessin par Sylvain Savoia (le dessinateur de Marzi et l'auteur complet des Esclaves oubliés de Tromelin chez Dupuis), vous allez pouvoir (ré-)apprendre quelques informations, peut-être oubliées, sur les Gaulois, la pyramide de Khéops, la guerre des tranchées ou même Einstein.


© Dupuis 2018.

 
© Dupuis 2018.

 Je vous rassure, tout cela n'a rien de très pontifiant. La grande sœur Ariane répond aux questions de son jeune frère Nino, dans un esprit plus ludique que scientifique. On (re-)découvre qu'Einstein, tout génie qu'il a été, n'était pas une bête en math, ou qu'il a préféré draguer celle qui sera sa future femme plutôt que de réviser ses cours. Une vie d'étudiant normale, en somme. On apprend que les Gaulois sont nos ancêtres, mais pas que nous (n'en déplaise à certains), qu'ils ont saccagé Rome avant de perdre la guerre des Gaules. On se rappelle pourquoi les soldats de la première guerre mondiale ont été surnommés des "Poilus" ou encore que la grande pyramide n'avait pas l'aspect actuel.

Quatre premiers petits livres bien intéressants qui ne vont pas remplacer un bon cours d'Histoire mais qui vont fixer et faire passer quelques idées importantes.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2018.