7/10Les Schtroumpfs - Tome 31 - Les Schtroumpfs à Pilulit

/ Critique - écrit par plienard, le 03/05/2013
Notre verdict : 7/10 - Le voyage des Schtroumpfs (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Retour à l’aventure avec un grand ‘A’ dans ce trente-et-unième album des Schtroumpfs où les héros de Peyo vont revivre l’équivalent des aventures de Gulliver. Et détrompez-vous, ils ne vont pas se retrouver dans un monde de géants, mais dans un monde où ce sont eux les géants.


C'est ce qu'il croit !

Et c’est le schtroumpf poète qui est à l’honneur, cette fois-ci. En effet, c’est lui-même qui écrit cette aventure après avoir échappé une antépénultième fois à Gargamel. Ah, que le monde serait plus facile si les schtroumpfs étaient des géants ! C’est avec cette idée que le schtroumpf poète écrit cette aventure où ...

« Un beau matin, un groupe de schtroumpfs part schtroumpfer un tour sur la rivière. Le schtroumpf bricoleur a schtroumpfé un nouveau modèle de barque ... ». Et alors qu’ils naviguent tranquillement sur l’eau, une énorme vague arrive sur eux et les emmène de force jusqu’à la cascade. Schtroumpf poète tombe à l’eau et réussit tant bien que mal à rejoindre la rive. Épuisé, il s’effondre sur la plage avant de se retrouver cloué au sol, où des petits hommes, de la taille de sa main, l’ont attaché. Ce sont des pilus.

La référence au roman Les voyages de Gulliver (Jonathan Swift, 1721) est évidente, notamment sur l’île de Liliput (dont l’anagramme est Pilulit !). L’idée est en plus originale où les schtroumpfs se retrouvent dans un rôle inversé. Ils sont les grands de l’histoire et en tant que tels, ils sont les héros, les sauveurs des pilus et pilies (les femmes des pilus).

Voilà une bonne histoire de Schtroumpf avec toutes les valeurs habituelles (entraide, bonne humeur, humour, courage)  où le schtroumpf à lunettes est moins insupportable qu’à l’accoutumée. C’est bien sûr le studio Peyo qui est à l’origine de cet album, mais c’est bel et bien le schtroumpf poète qui signe le scénario ! À quand un manuel de cuisine par le schtroumpf cuisinier ou de bricolage par le schtroumpf bricoleur ? Les possibilités sont infinies et ce n’est pas pour nous déplaire.


Ils ne croient pas si bien dire.

 

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6