Glénat : Calamity Jane, Bomb X T2, Pendragon T2
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 15/10/2024Tags :
Pendragon - Tome 2 : Le conseil des rois - note : 8/10
Le mythe arthurien alimente une nouvelle fois l'imaginaire de nos auteurs de bandes dessinées. Jérôme Le Gris, Benoit Dellac et Paolo Martinello en offrent une nouvelle version avec les qualités qu'on leur connait.
© Glénat 2024.
Des scènes de combat à grand spectacle, des mises en page énergiques avec des moments de pause bien venus, une intrigue connue mais rarement présentée de cette manière avec une part de fantastique sublimée par le trait de Paolo Martinello. Cette nouvelle version ne laissera pas insensible les fans du genre et du mythe.
Merlin en est persuadé. Seul Arthur est en capacité de réunir les clans d'Alba. Mais son protégé n'a aucune ambition de ce genre. Quant à Mordre, il est prisonnier du clan de Drusen et fait preuve d'une force de caractère pour survivre à sa détention.
Lentement les choses se mettent en place dans une ambiance de dark-fantasy qui convient bien à ce récit où il y a peu de moment de repos.
Bomb X - Tome 2 - note : 7.5/10
Quand l'équipe de La République du crâne et du Roi des Ribauds - Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat - s'associe à une partie de l'équipe de Goldorak - Yoann Guillo, Brice Cossu & Alexis Sentenac (designer) - cela donne Bomb X, un triptyque de science-fiction aux accents survivalistes dont on découvre ici le deuxième tome.
© Comix Buro 2024.
On est dans un monde à la Mad Max, où des gens venant d'époques différentes se retrouvent sur une terre inconnue et doivent appréhender leur nouvel environnement.
Paul l'astronaute et Bohémond le chevalier sont poursuivis par une armée dont certains ont la peau bleue. Après le crash de leur ULM, Bohémond est salement amoché et va se retrouver aux mains de ses ennemis. Il n'y a pas d'autres choix. Ils doivent se séparer, Bohémond choisissant de se sacrifier ce qui convient au chef de leurs ennemis car celui-ci a un plan dans lequel Bohémond a un rôle à jouer.
Un tome qui apporte quelques réponses mais qui nous laisse encore un peu sur notre faim. Il faudra attendre le dénouement dans le tome 3 et l'affrontement qui s'annonce. Mais aura-t-on réponse à toutes nos questions ? Rien n'est moins sûr.
La véritable histoire du Far West - Calamity Jane - note : 7.5/10
C'est une des rares légendes féminines du Far West que deux autrices nous racontent dans la collection La véritable histoire du Far West. Une collection qui bénéficie de l'appui d'un historien réputé, spécialiste de ce pays et de cette époque, Farid Ameur.
© Glénat 2024.
Marie Bardiaux-Vaïente, qu'on a déjà pu lire dans le récent collectif consacré à Mafalda, dans Les Reines de sang (Isabelle, Cléopâtre) ou dans Bobigny 1972 est associée ici à Gaëlle Hersent (Le Boiseleur) qui s'occupe des dessins. Elles revisitent le mythe, lui donnant une sensibilité féminine dans une version éloignée de la version classique, mais respectant son esprit rebelle, non-conformiste et au caractère affirmé.
L'album s'attache essentiellement à une période de sa vie, à Deadwood, où elle a rencontré l'homme de sa vie, soignant les malades d'une épidémie de variole, mais aussi faisant des digressions sur d'autres épisodes de sa vie. Un album qui la rend moins "mythique" mais plus humaine, et sans doute plus proche de la réalité.
Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2024 © Comix Buro 2024.