Cosaques & Pirates

/ Critique - écrit par plienard, le 15/04/2022

Des similitudes entre pirates et cosaques.

La république du crâne - note : 8/10

Les récits de pirates sont un genre largement mis en dessin dans le neuvième art. Isaac le pirate, Black Crow, Barracuda, Les Campbell, Le sang du dragon, L'île au trésor, Raven, Long John Silver, Barbe-Rouge nous présentent souvent des hommes violents, alcooliques, voués à détrousser les honnêtes gens. Mais ce roman graphique de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, va quelque peu mettre à mal cette caricature pour peut être les réhabiliter, mais surtout les replacer dans la réalité historique. Leurs pirates ne sont pas tout à fait les pirates dont on a l'habitude. Loin des forbans traditionnels.


© Dargaud 2022.

 

Sylla et son équipage sont des idéalistes, précurseurs des démocrates où la liberté et l'égalité entre individus priment. Quand ils abordent un navire de sa Gracieuse Majesté, ce n'est pas pour trancher la gorge de tous le monde. Au contraire, ils proposent aux soldats de venir les rejoindre.

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat rétablissent une vérité et une vision sur les "pirates" qui ne nous avaient jamais été présentées. C'est innovant. Mais la qualité de cet album ne tient pas seulement à l'originalité du récit, il tient aussi au talent du dessinateur qu'on connait (avec Cosaques, Ira dei …) et aux sujets qu'ils posent : en libérant une Reine et en l'invitant à les rejoindre, ne mettent-ils pas en péril leurs idéaux démocrates et égalitaires.

 

Cosaques - Tome 1 : Le hussard ailé - note : 8/10

Le duo d'auteurs du récent album sur les pirates, la République du crâne (chez Dargaud), Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, se transforme en trio avec l'arrivée de Yoann Guillo pour le premier album des deux dessinateurs au Lombard.


© Le Lombard 2022.

 

Karlis est un jeune hussard qui décide de déserter, écœuré après une bataille. Après plusieurs jours de course-poursuite, il trouve refuge dans un camp retranché tenu par des cosaques. Des guerriers libres qui sont les gardiens de la République des Deux Nations (la Pologne et la Lituanie) et qui vont trouver en la personne de Karlis, une aide précieuse quand le roi de Pologne va décider de désarmer les Cosaques.

De nombreuses similitudes peuvent être faites entre les pirates de La république du crâne et les Cosaques : leur volonté d'indépendance et de liberté, leurs réputations belliqueuses, la volonté des autorités de les soumettre.

Le travail à quatre mains des dessinateurs, offre un panel plus large

Au travers de ce premier album, on découvre une période de l'histoire d'Europe centrale qu'on connait très peu : la république des deux Nations, la notion de cosaques zaporogues,

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2022 - © Dargaud 2022.