Glénat : 1629...T2, Tarzan l'homme singe T2

/ Critique - écrit par plienard, le 20/12/2024

Tags : tome glenat oeuvre homme dessinee tarzan cycle

La noirceur de l'âme humaine face à ce qu'elle a de beau ...

Tarzan, l'homme-singe - Seconde partie - note : 7/10

Dans ce diptyque, qui prend fin avec de tome, Eric Corbeyran adapte Tarzan, le roman d'Edgar Rice Burroughs. Les dessins sont signés par le dessinateur philippin de comics Roy Allan Martinez, dans un style aux traits noirs et aux aplats de couleurs marqués.


© Glénat 2024.

 

 

Une adaptation plutôt fidèle de ce mythe de l'homme-singe avec ce tome où Jane finit par comprendre que Tarzan n'est pas qu'un homme-sauvage. Ses aptitudes intellectuelles à apprendre la langue anglaise, les indices retrouvés (bijoux et carnet de bord) confirment qu'il est certainement l'héritier des Greystoke. Mais la fascination qu'exerce Tarzan sur son entourage et notamment Jane ne plait pas du tout à Canler qui tente d'éliminer son rival.

Si l'adaptation est fidèle et les dessins de qualité, on trouve que le mythe de Tarzan mérite peut-être mieux qu'un simple diptyque et qu'il y a matière à le développer sur plus de tomes.

 

1629 … ou l'effrayante histoire des naufragés du Djakarta - Livre 2 - note : 8.5/10

Glénat a mis les petits plats dans les grands avec ce grand format, cette jaquette élégante et cette pagination de plus de 100 pages par album pour ce diptyque de Xavier Dorison et dessiné par Thimothée Montaigne.

Xavier Dorison, pour ceux qui ne le saurait pas encore, c'est une des plus grosses plumes de la BD : Aristophania, Undertaker, W.E.S.T., Le château des animaux, Goldorak, Long John Silver, Sanctuaire, Thorgal ou encore XIII.


© Glénat 2024.

 

Il nous emmène à bord du Djakarta, pour vivre son naufrage en reprenant ici un fait historique. Alors que tout le monde le croyait mort, l'apothicaire ruiné Jeronimus Cornélius va prendre le contrôle de la communauté avec la secrète volonté d'éliminer le maximum d'entre eux. Entouré des pires criminels qu'ils avaient reussi à faire monter à bord, il met en place son projet sans que personne ne s'en rende compte sauf Lucrecia et Hayes. Mais alors qu'ils auront plusieurs fois l'occasion de l'éliminer, ils ne franchiront pas ce geste fatal.

Le dessinateur Thimothée Montaigne retrouve Xavier Dorison après Long John Silver (où il prépare les couleurs pour Mathieu Lauffray) ou le Troisième testament, et montre qu'il est un digne de Mathieu Lauffray.

Un récit incroyable qui en dit long sur le cynisme, la noirceur de l'âme humaine et la capacité de l'être humain à accepter l'inacceptable.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2024.