Le Boiseleur - Tome 2 - L'esprit d'atelier
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 25/09/2022Tags : soleil atelier hubert tome jeux hersent gaelle
Tullio a peut-être trouvé la personne capable de sauver son atelier de sculpture. Il doit en effet relever le défi que le maître Sassu lui a lancé : un duel entre un élève de chaque atelier. La défaite sonnera la disparition de l'atelier perdant. Mais Tullio a repris espoir après avoir déniché un petit oiseau en bois sculpté dans une échope. Il y a vu la patte d'un grand artiste. Mais il va devoir aller le chercher de l'autre côté de la mer, à Solidor. C'est un jeune paysan, Illian, qui aide ses parents à la ferme et qu'il va falloir convaincre de quitter sa ville et la fille qu'il aime secrètement.
- Pierre, feuille, ciseaux ... - © Soleil 2022
Si ce tome est estampillé "tome 2" et est bien une suite, il a l'avantage de ne pas nécessiter de connaitre le premier tome. On pourrait même dire qu'il se suffit à lui-même. On y retrouve le personnage d'Illian, le Boiseleur, qui va devoir chercher à trouver l'excellence pratiquement contre son gré. Toujours en quête du beau, mais jamais satisfait, sans assurance de son talent, il est à la recherche de l'énergie qui fait qu'une oeuvre devient un chef d'oeuvre. Et derrière la beauté de la cité de Bélizonde, se cache aussi la noirceur du monde. Car son talent inné fait des jaloux.
Une belle histoire sur l'art qui amènera peut-être à regarder les œuvres avec un autre regard, à la recherche, non pas de l'exactitude et de la vraisemblance, mais de la beauté et de l'émotion.
Un des derniers récits d'Hubert, dans une ambiance renaissance, qui invite à la poésie et aux arts par les dessins de Gaëlle Hersent de toute beauté.
La couverture de l'album - © Soleil 2022.