Hérauts T2, Les trois mousquetaires T1

/ Critique - écrit par plienard, le 01/05/2023

Tags : jean chatelet morvan saint bide delcourt germain

Les Trois mousquetaires - Tome 1 : D'Artagnan dans la place - note : 6/10  

Le roman d'Alexandre Dumas fait l'objet d'une triple actualité : un film, un manga et une BD. Et c'est cette dernière qui nous intéresse bien évidemment.


© Casterman 2023.

 

Signée Gilles Rochier (prix révélation à Angoulême avec TMLP en 2012)  et dessinée par Fabrice Erre (Le fil de l'histoire racontée par Ariane et Nino), c'est une parodie de bon aloi à laquelle est convié le lecteur. Les 3 (4?) mousquetaires sont des nigauds pas tentés et le cardinal de Richelieu n'a rien à leur envier. Milady, quant à elle, évolue dans un monde masculin et est plutôt badass et féministe avant l'heure.

Les références contemporaines parsèment cet album d'humour et lui donnent tout son sel avec en fil rouge un Alexandre Dumas qui trouve les ressorts de son futur roman dans les péripéties d'existence de couple. Le trait rond et caricatural de Fabrice Erre faisant le reste.

 

Herauts - Tome 2 : Le griffon - note : 6/10

On ne présente plus Corbeyran et Bègue, deux noms bien connus de la bande dessinée. Nous les retrouvons pour la suite des aventures de nos spécialistes en héraldique. Et naturellement, on se doute que les héros de cette série vont encore avoir à enquêter sur un crime.

L'album est la suite du précédent : Mayeul et Landri sont ainsi rejoint par la belle Marie et ils se rendent tous les trois dans une nouvelle région pour y recenser les blasons locaux. Landri est tout de suite réclamé par le seigneur local car son rival a les mêmes armoiries que lui. Nos héros vont alors devoir découvrir les mystères qui entourent cette similitude. Mais comme cela serait trop simple s'il n'y avait que ça, Marie va disparaître mystérieusement. Naturellement, c'est assez prévisible, les deux affaires vont se rejoindre. Si la résolution de cette enquête à un intérêt certain, il est dommage qu'elle semble si expéditive. Landri et Mayeul découvrent des lieux étranges très vite grâce à un mystérieux personnage et deux pages plus tard, Landri a tout compris et élucide tout ! Je veux bien qu'il soit perspicace mais c'est un peu rapide à mon goût.

Visuellement, la série reste sympathique mais assez classique. Cela colle bien avec l'ambiance voulue mais nous n'aurons pas la mâchoire décrochée pour autant. L'intérêt de la série vient du sujet sur la héraldique et les enquêtes qui y sont liées, mais l'album va un peu vite en besogne.

 


Les couvertures des 2 albums - © Cassterman & © Delcourt 2023.