Des auteurs à lire, sans aucun doute !
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 17/11/2023Tags : roman livre litterature romans histoire livres monde
Ils s'appellent Benoit Dellac, Jérôme Le Gris, Ronan Toulhoat ou encore Vincent Brugeas et nous offrent parmi les meilleurs séries ou albums d'aventure du moment.
La voie du glaive - Tome 1 : Les frères furieux - note : 8/10
En découvrant la couverture, on ne peut pas s'empêcher de penser à des séries come Maxence, Gloria victis ou Les Aigles de Rome. On y retrouve deux frères gladiateurs, qui font le bonheur des spectateurs. L'un joue sur la surprise et la vitesse, quand l'autre s'appuie sur la technique et la réflexion. Un fantasque, un sérieux. Un duo brillant qui va pouvoir bientôt briller dans le colisée de Rome. Mais les deux frangins ont une seconde vie au cours de laquelle ils arrondissent leur fin de mois en faisant des spectacles de combat pour un richissime romain. Mais celui-ci à une mission bien particulière : arrêter celui qui se fait appeler le Gladiateur et qui est en train de prendre le pouvoir dans les rues des quartiers malfamés de la ville.
© Le Lombard 2023.
L'auteur, Vincent Brugeas, revient en traitant une époque souvent déclinée par des séries comme Murena, Alix. Mais avec celle-ci, et en collaboration avec Emmanuel Herzet, il montre une nouvelle fois sa qualité à traiter différemment et toujours avec réalisme des époques à l'image de Cosaques (déjà au Lombard) où La République du crâne (sur les pirates, chez Dargaud). Il retrouve son compère dessinateur, Benoit Dellac, sur Nottingham.
Pendragon - Tome 1 : L'épée perdue - note : 8/10
La légende arthurienne inspire toujours autant les auteurs de bande dessinée. Le duo de Serpent Dieu et de Hawkmoon, Benoit Dellac (dessins) et Jérôme Le Gris (scénario), accueillent le dessinateur Paolo Martinello pour revisiter le mythe arthurien.
© Glénat 2023.
Ils y présentent des personnages forts et intrigants : un Arthur charismatique, un Merlin intrigant, une Elwen forte.
Avec un début fantastique, presque fantasy, le récit prend une forme plus conventionnelle dans un univers cependant sauvage - les rois n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants pour le bien de leur peuple. Une vision plutôt rare ! Avec une volonté d'exprimer des choix politiques et stratégiques complexes.
Arthur vient sauver le roi Leodan du siège qu'il subit par les armées de roi Cadwell. La raison en est double - obtenir la main de celle qu'il aime, Elwen la fille de Leodan - et devenir un roi parmi ceux des 7 des Basses-Terres. Une chose impossible pour lui, le bâtard du roi Brüde. C'est aussi le dessein de l'enchanteur Merlin qui n'hésitent pas à manipuler tout ce petit monde pour rétablir les anciennes croyances et les anciens dieux.
Lord Gravestone - Tome 3 : L'empereur des cendres - note : 8/10
Autres série de Jérôme Le Gris, Lord Gravestone, se clôt avec ce troisième tome au final étonnant et inattendu.
© Glénat 2023.
Lord Gravestone retrouve sa fiancé Mary, mais reste en danger. Mordu par la vampire Camilla, il reste un incube et est sous la menace d'une seconde morsure qui le plongerait éternellement dans le monde des ténèbres. Rejoint par Mary et aidé par son oncle Théophile, il se cache pendant que Camilla met au monde une petite fille née de leur union.
Jérôme Le gris et Nicolas Siner réinventent et mélangent les univers de Dracula et de Roméo et Juliette dans une histoire sombre et gothique.
Hawkmoon - Tome 2 : La Bataille de Kamarg - note : 8/10
Après l'adaptation d'Elric (4 tomes chez Glénat), c'est une nouvelle adaptation d'une saga de Michael Moorcock, Hawkmoon, signé cette fois par Jérôme Le Gris et Benoit Dellac.
© Glénat 2023.
Dans ce tome 2, le duc de Köln, Dorian Hawkmoon, est envoyé par la force, en Kamarg, pour enlever la fille du comte d'Airain. Le Ténébreux empire contrôle en effet le duc à l'aide d'une pierre maléfique incrustée sur son front. Comment parvenir à se défaire de ce maléfice et aider le comte d'Airain et la cité d'Aigues-Mortes ?
La chute du royaume de Kamarg semble inéluctable avec ce deuxième tome malgré un espoir qui va nous emmener vers un troisième tome qui se fait déjà attendre.
Après Serpent Dieu, les deux auteurs magnifient les récits de fantasy.
Bomb X - Tome 1 - note : 8/10
Le trio - Vincent Brugeas le scénariste, Ronan Toulhoat le dessinateur et Yoann Guillo le coloriste - de Tête de Chien (Dargaud) accueille le dessinateur de FRNCK (Dupuis), Brice Cossu, pour le premier tome d'une série de science-fiction qui nous emmène sur une planète qui n'est pas la Terre, avec des hommes de toutes les époques.
© Glénat 2023.
Une série qui démarre avec une préface de Denis Bajram, un des maitres du genre, et qui pose les premiers éléments de cet univers palpitant : des orages dit "temporels" amènent des hommes sur cette planète inconnue. Etrangement, ces hommes viennent d'époques différentes ce qui ne facilite pas l'adaptation dans ce nouveau monde. Des clans se forment mais, pourtant, au sein de la cité Newton, on tente de faire cohabiter tout le monde. Un choix qui oblige parfois à prendre des décisions radicales …
Dans cet univers original, Paul vient d'arriver de son XXIème siècle depuis un mois et fait équipe avec Bohémond, un chevalier normand du treizième siècle qui a découvert la conduite et veut voler. Mais au sein e ce melting-pot d'identité, de nombreuses questions restent en suspens pour tous ces "déportés" comme celles du pourquoi et du comment.
Malgré ce premier tome d'installation, on ne s'ennuie pas une minute car on sent une volonté des auteurs à ne pas laisser trainer les choses. Les réponses aux questions essentielles ne sont évidemment pas données, mais les personnages sont déjà bien présentés.
Les couvertures des 5 albums - © Le Lombard - © Glénat 2023.