7/10Jim Bridger

/ Critique - écrit par plienard, le 14/02/2023
Notre verdict : 7/10 - Monument man !

Tags : bridger jim ouest histoire vie tome place

Dans la collection La véritable histoire du Far-West, place à un personnage emblématique des "mountains men", Jim Bridger.


© Glénat 2023.

 

Pierre Place revient, après un western chez Glénat en 2020, avec cette biographie faite de petites anecdotes, de tranches de vie du personnage-titre, et qui ont fait sa renommée. Et loin de vouloir enjoliver son rôle, avec la volonté d'être au plus près de la vérité, le récit apporte des informations pas toujours très glorieuses sur le bonhomme, comme celle d'abandonner un homme mourant en plein territoire hostile, ou encore d'avoir exterminer la poule aux œufs d'or , à savoir les castors pour leur fourrure.

C'est donc un récit bien équilibré où on découvre la vie extraordinaire d'un homme épris de liberté et d'espaces, parfaitement lucide sur son influence sur son environnement.

Au dessin, un certain Chris Regnault, pour qui les récits historiques n'ont plus de secret : Philippe Le Bel en 2014, au storyboard des albums sur Churchill, Staline, de Gaulle, Elizabeth 1ère, Clémenceau, et plus récemment le cow-boy Jesse James dans la même collection que cet album. Son trait fin et méticuleux illustre parfaitement la vie de cet aventurier avec des dessins riches en détails.

Et si vous aimez ce style de personnage, la série Jeremiah Johnson (en série chez Soleil) devrait aussi vous satisfaire.

 


La couverture de l'album - © Glénat 2023.