Dupuis : Cinq Avril T3, Les Coeurs de ferraille T3, Yoko Tsuno T31, Vermines T2
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 13/08/2024Tags : bide moyen chef oeuvre aventure dupuis tome
Cinq Avril - Tome 3 : La Reine blanche - note : 7/10
Cinq Avril est toujours à la recherche de sa mère. La piste d'Anne Boleyn n'a finalement rien donné et il revient en France sans plus de certitude avec une seule piste : Léonard de Vinci aurait peint le portrait de sa mère. Il va donc suivre cette piste, mais les hommes du chevalier de la Trémoille l'arrêtent et le mettent aux fers. Pour quelles raisons ? De nombreuses forces s'opposent pour l'empêcher ou l'aider à retrouver ses origines. Et Avril bénéficie de l'aide d'Ariane chargée de sa protection. Mais tout le monde semble jouer un double jeu.
Le romancier Michel Bussi et le scénariste de BD Fred Duval sont à la baguette de cette série qui s'adresse à un jeune lectorat, mettant en scène un orphelin et l'univers historique et mythique lié à Léonard de Vinci et Nostradamus dans ce 3eme tome.
Les cœurs de ferraille - Tome 3 : Sans penser à demain - note : 8/10
Au travers de leur série Cœurs de Ferraille, les scénaristes Beka et le dessinateur José Luis Munuera transposent le thème de la ségrégation dans l'Amérique des années 30 avec des personnages robotiques. Et dans ce troisième tome, c'est Roméo et Juliette, incarnés par un robot Limier et Naiad, fille d'un riche industriel, qui est dessiné sous nos yeux.
© Dupuis 2024.
Une histoire d'amour entre une humaine et un robot, le sujet est ambitieux et difficile à rendre crédible en image. José Luis Munuera y parvient merveilleusement avec les scénaristes Beka qui n'en sont pas à leur première série de robot avec A-Lan (série en cours). Amour et robots sont aussi des thèmes qui parcourent la série Love, Love, Love, autre série des éditions Dupuis.
Mais ne nous y trompons pas. Derrière les robots, les Beka reviennent bien entendu sur la ségrégation subie par la population noire américaine et dénoncent la difficulté d'être différents.
Vermines - Tome 2 - note : 7.5/10
Les éditions Dupuis proposent une nouvelle série qui déménage pour un public qui aiment les histoires de gangs mais pas que… Car il est aussi question de mondes parallèles, de la Réalité (notre monde) et des Coulisses où vivent des créatures fantastiques, sorte de Yokai.
© Dupuis 2024.
L'éditeur carolorégien ne nous a pas habitué à ce genre de série, où le personnage principal est un membre de gang, ultra-violent, qui va se faire abattre et se retrouver dans les Coulisses pour empêcher la guerre qui se prépare.
Mathieu Salvia qui signe aussi la série d'aventures In memoriam dérange avec cette série politiquement incorrecte, mêlant violences, scènes pour public averti, mais aussi quelques périodes d'humour qui rendent cet album tout à fait lisible. Johann Corgié est aux dessins. Le dessinateur de Les Lumières de l'aérotrain (chez Grand Angle) offre une grande originalité et beaucoup d'expression dans son trait.
Yoko Tsuno - Tome 31 : L'aigle des Highlands - note : 5.5/10
Électronicienne japonaise, Yoko Tsuno vit sa trente-et-unième aventure par Roger Leloup aux éditions Dupuis. Une héroïne mythique qui va traverser les siècles pour retrouver un aigle mécanique porteur d'un secret. Une aventure où elle montre sa force de caractère, son humanité à ne pas laisser un enfant dans une époque où ils sont traités comme des marchandises.
© Dupuis 2024.
Roger Leloup se plait à embarquer l'ensemble des personnages au travers des aventures de Yoko et tourne toujours autour du même environnement. Un comble quand on sait que la japonaise parcourt le monde et les époques à la moindre occasion.
On suit sans trainer Yoko qui cherche l'aventure sans cesse. On se plait à espérer qu'un jour son auteur prenne plus de temps à approfondir chaque étape.
Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2024.