Dupuis : Les coeurs de Ferraille T1, Heliotrope T1, Les soeurs Gremillet T3, Michel Vaillant T11

/ Critique - écrit par plienard, le 25/07/2022

Tags : chef oeuvre glenat dessinee paris gallimard dargaud

Héliotrope - Tome 1 : Les voleurs de magie - note : 7/10

Premier album de mise en place, ce tome est indispensable si vous projetez de suivre cette série. Héliotrope n'est pas le nom de l'héroïne à la chevelure rousse sur la couverture. Et pourtant, à la fin de l'album c'est bien le nom que tout le monde lui donne. Comment est-ce possible ?


© Dupuis 2022.

 

Fille de cambrioleurs (d'objets magique uniquement) actuellement en prison, elle est élevé par sa grand-mère, une drôle de bonne femme, qui prend des céréales à la vodka pour déjeuner le matin et tire sur les amies de sa petite-fille.

Une nouvelle série de Joann Sfar qui en a tous les codes et s'autorise à inviter des personnages d'autres séries (Aspirine, 3 tomes chez Rue de Sèvres). On retrouve l'ambiance et l'humour de Petit vampire, le chat du Rabbin.

Dessiné par Benjamin Chaud (Tous Super-héros).

 

Les cœurs de Ferraille - Tome 1 : Debry, Cyrano et moi - note : 8.5/10

Dans un monde retro-futuriste, qui ressemble à l'Amérique esclavagiste du début du XXième , dans laquelle les robots remplacent les noirs, on découvre la jeune Isea. Elle n'a aucun ami par volonté. Sa mère l'ignore et ne lui montre aucun sentiment. Debry, son robot-nounou, est celle qui l'a élevé et vraiment aimée. Elle correspond aussi avec Tal, sa seule amie, par écran interposé, qui lui a conseillé l'histoire de Cyrano de Bergerac qu'elle visionne sans cesse. Mais quand sa mère renvoie la nounou, un monde s'effondre  et elle décide de la retrouver avec l'aide de Tal qu'elle va rencontrer pour la première fois.


Dupuis 2022.

 

Dire que cette histoire de Beka respire la sensibilité, c'est presque un euphémisme. Ce mélange de moderne et d'ancien, donne un univers original et revisite le mythe de la cité idéale, l'Amérique esclavagiste et émeut avec mère sans amour.

L'ancien dessinateur de Spirou (tomes 47 à 50), José Luis Munuera, est devenu un dessinateur incontournable de la maison d'édition Dupuis - Campbell (cinq tomes) et Les Tuniques bleues (Tome 65) avec Beka - et n'a pas son pareil pour inventer des univers.

 

Michel Vaillant, deuxième saison - Tome 11 : Cannonball - note : 8/10

Michel Vaillant va se mesurer à un Youtubeur automobile nommé Pog et accepter son défi : la cannonball, une course pirate entre la côte Est et la côte Ouest de l'Amérique.


© Dupuis 2022.

 

Michem Vaillant qui fait dans l'illégalité, c'est à ne manquer sous aucun prétexte. Remarquer, il va quand même faire preuve de réticences - on ne jette pas des années de respect des règles comme cela ! - mais ses proches ont tôt fait de la convaincre , et valider ce qu'il avait finalement envie d'accepter. Et ce sera l'occasion de teser le nouveau prototype de Vaillante !

Un album une nouvelle fois mené tambour battant avec de l'action et des rebondissements jusqu'au bout. On flirte avec l'ambiance Speed, où Steve Warson se prend pour Keanu Reeves. Un suspens tout du long cloue sur son siège le lecteur qui lit les pages à toute vitesse. C'est d'ailleurs le seul reproche : ça se lit trop vite !

 

Les sœurs Gremillet - Tome 3 : Le trésor de Lucille - note : 7/10

Les sœurs Gremillet - Lucille, Sarah et Cassiopée - sont en camp de vacances sur la côte Atlantique pour les vacances de la Toussaint. L'intégration s'avère difficile, notamment pour Lucille qui s'échappe des activités pour rejoindre la plage et découvrir la faune maritime locale. Et lorsqu'une baleine vient s'échouer sur la plage, pour elle le message est clair : elle est venue prévenir d'un grave danger.


© Dupuis 2022.

 

Cette jeune série, des éditions Dupuis, signée Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci, met en scène une sororité avec ce que cela compte de différences de caractères et de sensibilités. Dans cet épisode, on comprend qu'en toile de fond, il y a le réchauffement climatique, ainsi que le respect de la vie animale et savoir écouter la Nature.

Le trait d'Alessando Barbucci et ses couleurs "bonbons" font merveille dans cette série de 3 tomes déjà.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2022.