Dupuis : Cinq Avril T1, La Fortune des Winczlav T2, U4 T5

/ Critique - écrit par plienard, le 05/07/2022

Tags : dargaud dessinee casterman tome bamboo integrale monde

Il est né un cinq avril ; ils ne se nomment pas encore Winch ; ils sont 4 ...

U4 - Khronos - note : 8/10

Cinquième et dernier tome de la série de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva, librement inspiré des romans de U4, vous allez enfin connaitre le dénouement du récit qui vous a tenu en haleine depuis le mois de janvier.


© Dupuis 2022.

 

Quatre tomes parus en début d'année, consacrés à quatre personnages différents - Jules, Yannis, Stéphane et Koridwen -  et qui convergent vers un même événement : leur rencontre.

On se retrouve donc au début de leur confrontation, et le secret espoir (pour le lecteur aussi) de trouver l'identité de Khronos qui doit leur permettre de revenir dans le temps et empêcher l'arrivée de l'épidémie. Mais de nombreux obstacles se dressent face à eux, avec notamment l'armée.

 

Cinq Avril - Tome 1 : L'héritier de Da Vinci - note : 8/10

Un bébé abandonné, Léonard de Vinci qui le prend sous sa coupe et voilà que s'emballe l'imagination. Héritier des savoirs du maître, à la disparition de celui-ci, l'orphelin va voir sa vie bouleversée, rattrapé par ses origines qui lui sont encore inconnues.


© Dupuis 2022.

 

Un premier tome réussi pour Fred Duval et Michel Rossi, un duo de scénariste qu'on attendait pas forcément sur ce type de bande dessinée. Une des signatures de la collection Série B chez Delcourt (Jour J, Carmen Mc Callum, Travis) et le romancier qui a fait son entrée dans la BD par l'adaptation de ses livres (Un avion sans elle, Les Nymphéas noirs déjà avec Fred Duval), reviennent avec  une coopération plutôt inédite pour cette histoire plutôt destinée à un lectorat jeunesse.

 

La fortune des Winczlav - Tome 2 : Tom et Lina - note : 7/10

L'arbre généalogique de Largo Winch s'étoffe un peu plus avec cette nouvelle série de Jean Van Hamme. Mais il ne vous aura pas échappé que le titre de cette future trilogie ne fait pas allusion à la généalogie du milliardaire baroudeur. Il est question de la fortune que ses ancêtres n'ont eu de cesse de faire fructifier. C'est ainsi que Tom Winczlav, jeune homme volage, plus passionné des … grosses poitrines que de sa fortune, achète un saloon avec l'héritage de son père pour une femme aussi volage que lui, mais plus intéressé par son argent que par lui. Et le destin n'est pas toujours cruel. Le voilà qu'il se découvre l'héritier d'une des plus richissimes maison de whiskies.. Après avoir partagé avec sa sœur jumelle, en Europe, il va pouvoir profiter des rentes de son entreprise et des avantages physique de ses conquêtes.


© Dupuis 2022.

 

Une trilogie qui a donc la volonté de montrer comment s'est formée la fortune de Largo Winch et comment de Winczlav on est passé à Winch. Si le sujet peut s'avérer intéressant, le manque de détail et la rapidité avec laquelle les événements s'enchainent, laissent dubitatif. Tom manque de charisme (mais pas de charme …) et les allusions incessantes à sa notoire passion pour la poitrine féminine amusent au début avant de finir par lasser. Le manque d'intérêt que Tom peut provoquer vient aussi du fait qu'il ne semble jamais dans la difficulté ni connaître l'échec. Serions-nous jaloux ? Peut-être ! Seule sa sœur provoque plus d'empathie. Mais la séquence qui lui est consacrée est bien courte et n'apporte pas grand-chose à l'histoire. À moins que le troisième tome ne vienne nous contredire en apportant plus d'éléments sur ce point.

L'intérêt évident vient essentiellement du dessin de Philippe Berthet qui n'a pas son pareil pour donner de la sensualité à ses femmes (à grosse poitrine) sans vulgarité.

La fortune des Winczlav se forme donc sur la réussite insolente et une succession de chance.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2022.