Dupuis : Nocean T1, In Memoriam T1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/03/2023

Tags :

Aux éditions Dupuis, on mise sur le futur ...

In Memoriam - Tome 1 : Manon - note : 8/10

Une terrible explosion a détruit la capitale française. On tient pour responsable les magiciens, devenus persona non grata et pourchassés depuis. Une catastrophe qui a détruit le couple de Manon, avec Mila qui a perdu l'enfant qu'elles attendaient tant. Elle exécute maintenant son travail de policière avec un certain goût de la provocation en prenant des risques inconsidérés.


© Dupuis 2023.

 

Mathieu Salvia est à l'origine de cette histoire. L'auteur de Sept héros (tome 18 de la série Sept) chez Delcourt, et de Croquemitaines, déjà avec Djet chez Glénat (deux tomes), revient avec une dystopie tout à fait originale, dans une atmosphère fantastique et magique qu'on rencontre peu dans ce genre d'histoire.

Pour cette nouvelle série chez Dupuis, il retrouve donc le dessinateur Djet. Un premier tome d'installation qui met les personnages en place. Car outre Manon, vont aussi intervenir un vieux magicien, des tueurs à la recherche d'une fillette qui semble avoir des informations sur l'explosion originelle.

 

Nocean - Tome 1 : Atari et Tika - note : 8/10

Nouvelle bande dessinée post-apocalyptique dans un monde dystopique, Nocean offre un récit à la fois cohérent et traditionnel mais invite à des réflexions nouvelles.


© Dupuis 2023.

 

Le réchauffement climatique et la montée des eaux ont bouleversé les équilibres et les sociétés. L'Europe est désormais gouvernée par Systéma, une dictature néolibérale, et l'océan au gré des pollutions ne contient plus aucune forme de vie. Dans cet environnement, Atari est une jeune orpheline recueillie par une femme respectueuse de l'autorité, à l'inverse de sa mère activiste convaincue qui y perdra la vie. Dès que l'occasion se fait, elle s'engage au sein de La goutte, un groupe clandestin d'activistes et rencontre Tika, une autre orpheline.

Si les sujets climatiques et écologiques sont évoqués dans cet album, Efa propose aussi de réfléchir sur le sens des engagements et jusqu'à quel point ceux-ci sont justes ? Tous les moyens sont-ils bons ? La violence est-elle une réponse à la dictature ?

Au travers de deux héroïnes particulièrement sympathiques et un dessin emballant et expressif, l'auteur espagnol inaugure un premier diptyque qui pourrait être le premier d'une plus longue série. Aux lecteurs d'en décider. Pour ma part, c'est déjà fait.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2023.