Dupuis : Le roi Louve T1, Love love love T2, Mort et déterré T3, Absolument normal T3

/ Critique - écrit par plienard, le 21/04/2022

Tags :

Le roi Louve - Tome 1 : La rébellion de Petigré - note : 8/10

Denis Lapière est de retour en force en ce début d'année 2022. En force et en forme ! Après l'adaptation des romans U4 (avec Emilie Albert), la présentation des récits seventies de Michel Vaillant, place au premier tome d'une série jeunesse d'héroïc fantasy extrêmement originale, Le Roi Louve.


© Dupuis 2022.

 

Deux peuples se font face et vivent dans une paix précaire. Les Humaines donnent deux de leurs œufs à chaque nouvelle lune. Ces œufs permettent au peuple des Loups de pouvoir choisir leur sexe pour certains d'entre eux. C'est notamment le cas de Petigré. Mais la fille du roi refuse de devenir un garçon à ses 18 ans et veut être la première fille reine des Loups.

C'est un monde assez cruel qui est décliné ici, avec dès les premières pages ce jeune garçon pendu pour avoir vendu un œuf humain. Il deviendra alors un "Sanzame", condamné à errer dans les boues du marais. De l'autre côté, le roi du peuple des Loups veut empêcher ses adversaires de prendre le pouvoir pour réussir à garder la paix avec les Humaines. Mais l'attitude de la fille du roi fragilise sa position.

Les auteurs de Rose, Émilie Alibert et Denis Lapière, remettent ça pour une ambiance totalement différente avec le dessinateur espagnol Adrian. Son sens du découpage et sa mise en scène donne à cette histoire de l'énergie et de la profondeur. Nul doute que de nombreux lecteurs vont se laisser envouter par ces personnages, leur volonté et les obstacles qui vont se présenter à eux.

 

Love love love - Tome 2 : Bang bang shoot shoot - note : 8/10

Elle et Karel tentent de continuer à filer le parfait amour. Mais rien n'est plus compliqué pour une humaine et un robot dans une société ou l'émancipation des robots est refusée par leurs maitres humains. Une relation rendue d'autant plus compliquée que Karel voit sa date d'obsolescence arriver de plus en plus vite et qu'un mystérieux serial-killer sème la mort autour d'eux.


©  Dupuis 2022.

 

Signé par Kid Toussaint (scénariste) et Andrès Garrido (dessinateur), ce récit est un hommage à la différence et la tolérance au travers de cette histoire d'amour impossible. L'amour saura-t-il faire fi de la violence de la société ?

Avec des dessins et des couleurs très modernes, les auteurs offrent un récit original, émouvant avec beaucoup de suspens.

 

Mort et déterré - Tome 3 : les derniers jours d'un zombie - note : 8/10

Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron sont les auteurs de ce triptyque de zombies qui réinventent complétement le genre. Fini les morts-vivants qui marchent les bras devant en émettant des borborismes et qui vous contaminent en vous mordant.


© Dupuis 2022.

 

Non le zombie de Jocelyn et Pascal, n'a rien à voir avec les stéréotypes habituels. Et s'il sort bien d'un cercueil comme dans le clip Thriller avec Mickaël Jackson, la correspondance va s'arrêter là. Leur zombie va tenter de sauver sa famille de l'implosion depuis son décès : un père devenu alcoolique, une mère dans le déni, un frère muet et une sœur gothique. Pas vraiment la famille idéale, mais Yan (le prénom du zombie) se sent responsable de ce qui leur arrive. Et puis il doit aussi faire revenir à la vie, pardon zombie, sa copine Alice. Enfin, et heureusement, il peut compter sur son ami Nico qui pourra aussi l'aider à retrouver son assassin.

Si on pouvait avoir quelques doutes sur la crédibilité d'un tel scénario après le premier tome, il faut avouer que les auteurs ont réussi à trouver le bon angle d'approche pour donner à ce triptyque (qui n'est que le premier cycle) un semblant de réalisme et surtout réussir à capter le lecteur.

On y retrouve bien l'ADN d'une série Dupuis, destinée plutôt à la jeunesse, avec des valeurs familiales, mais qui saura contenter un public large, amateur de bande dessinée avec des retournements de situations jusqu'au bout.

 

Absolument normal - Tome 3 : Tous ensemble - note : 7/10

Kid Toussaint est devenu LE scénariste des nouvelles série "ados" chez Dupuis. Avec Magic 7, Animal Jack, Télémaque, Love love love et Absolument normal, il a quelque peu réinventé le genre dans les thèmes et avec des personnages plus torturés.


© Dupuis 2022.

 

Dans le troisième et dernier tome d'Absolument normal, on retrouve Cosmos et ses amis qui tentent de rejoindre l'ile de Tulugary où vit une communauté d'humains qui rejettent les mutations. Ça tombe bien car Cosmo n'a aucune mutation et celle de ses amis est insignifiante. La société ne sait pas les accepter : trop normal pour réussir à être intégrer. Sur l'île de Tulugary, ils espèrent que cela sera différent. Mais encore faut-il réussir à y accéder.

Jusqu'où est-on prêt à aller pour pouvoir être accepté ? Lorsque les différences sont source d'inégalité, ne vaut-il pas mieux  à tout uniformiser, au péril de pratiquer l'eugénisme. Derrière un dessin et des couleurs qui donnent un ton adolescent, les sujets traités sont particulièrement durs et amènent à réfléchir.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2022.