Dargaud : Louisiana T3, Neptune T2, Renaissance T5

/ Critique - écrit par plienard, le 28/10/2022

Tags : ean ados dessin prix scenario temoignage bio

Science-fiction et femmes pour un meilleur avenir ?

Neptune - Episode 2 - note : 7/10

Kim et Manon ont été envoyées dans l'espace pour découvrir ce qu'il se cache dans le vaisseau-monde stationné près de Neptune et venir en aide à des humains qui y seraient retenus captifs. La première tentative s'est soldée par un échec (voir épisode 1) et s'est en connaissance de cause qu'elles acceptent d'y retourner. Si elle savent à quoi s'attendre au sujet des nano-robots et des robots, elles ne sont, cependant, pas au bout de leur peine. Et leur réussite ne tient qu'à un fil.


© Dargaud 2022.

 

On ne saurait refuser un nouvel opus des aventures de Kim … et de Manon (depuis le cycle Les Survivants). Deux jeunes femmes au caractère bien trempé qui relègue les hommes à la seconde place. Une volonté de l'auteur brésilien, Léo, qui voit clairement en la Femme l'avenir et le meilleur de l'humanité. Et ses héroïnes lui donnent raison.

 

Renaissance - Tome 5 : Les Hybrides - note : 8/10

Si l'aide de renaissance est plutôt destinée à sauver le Terre, certains ne voient pas cette présence extraterrestre d'un bon oeil. Certains humains se radicalisent et l'organisation Sui Juris projette de frapper un grand coup après l'attentat de la cité Australis (voir le tome 4), avec la fille de Liz Hamilton qui a réussi à intégrer le groupe de terriens qui effectue "le premier voyage humain vers une galaxie lointaine". Swänn qui enquêtait sur Sui Juris tente d'échapper à ses agresseurs quand sa femme Sätie enquête sur un scandale de production de créatures hybrides, mi-homme mi-nahan.


© Dargaud 2022.

 

On démarre ce cinquième tome de Renaissance (chez Dargaud) par une première page qui fait immanquablement penser à la série Aama de Frédérik Peeters alors qu'elle est déjà un parfait mélange entre Sillage et Valérian. Sauf qu'ici les Humains ne sont que de partenaires et les personnages "feel-good" son bel et bien des extraterrestres. Mais à y regarder de plus près, il y a autant de planches pourries côté humain que du côté ET. l'avenir de l'humanité risque de se jouer sur la réussite d'un couple d'ET. c'est aussi cela la tolérance.

 

Louisiana, la couleur du sang - Tome 3 - note : 8/10

Suite et fin du récit de Louise Sorel, une héritière de planteurs de Louisiane, qui se confie à sa femme de ménage Hazel. Une façon de faire amende honorable sur le passé ? Ou de rendre justice ? Une peu des deux et c'est ce que vous découvrirez dans ce troisième opus de Léa Chrétien (scénario) et Gontran Toussaint (dessins) avec éditions Dargaud.


© Dargaud 2022.

 

Au retour de la guerre de sécession, la père de Louise n'est plus le même homme. Cassé par les horreurs de la guerre, accroc à l'opium, ayant perdu la femme qu'il aimait par la faute de sa mère et de Marie Laveau, il décide de partir à la Nouvelle-Orléans, avec la ferme intention de se venger de Marie. Son fils, Lazare, pianiste doué, le rejoindra. Alors que sa fille Louise, qu'il a eu avec une seconde femme, restera auprès de sa grand-mère malgré son désir d'indépendance et de liberté.

Un dessin de grande classe, élégant comme le nécessite ce genre d'histoire. Gontran Toussaint signe sa seconde série après sa collaboration avec Renaud Garreta et Laurent Granier sur Reporter (une série déjà chez Dargaud) où il a rencontré Léa Chrétien.

La scénariste nous offre un final étonnant pour cette superbe histoire qui lui a été inspirée par un voyage aux Etats-Unis. Souhaitons qu'elle voyage encore beaucoup alors ! Un récit mêlant de nombreux sujets somme la ségrégation raciale, rite vaudou, malédiction familiale, quête de rédemption, le tout dans une saga familiale où ce sont les femmes qui mènent la danse.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2022.