Soleil : Caledonia T1, Les guerres d'Arran T4
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 29/07/2024Tags :
Caledonia - Tome1 : La IX légion - note : 6/10
L'invasion de la Grande Bretagne par l'armée romaine est de nouveau au goût du jour de l'actualité de la bande dessinée. Après Brigantus (au Lombard par Herman père et fils), voici le premier tome d'un triptyque aux éditions Soleil : Calédonia. Le récit de la 9ème légion qui tente de s'installer dans le pays des Scots avec la vision d'instaurer la fameuse pax romana. Mais le centurion Lucius Aemilius Karus se heurte à l'opposition farouche des tribus locales et la défiance de ses hommes suite aux échecs de ses actions.
© Soleil 2024.
Les auteurs de Side show (Eric Corbeyran et Emmanuel Despujols) se retrouvent pour cette histoire fantastique sur fond historique. En effet, le folklore écossais avec ses êtres extraordinaires vont être convoqués par les auteurs et donner une autre envergure à ce récit.
Pour ceux qui aiment le mélange histoire - mythologie, l'album devrait trouver un certain écho, avec une fin qui invite à attendre la suite avec impatience.
Les Guerres d'Arran - Tome 4 : La Bataille des cités-états - note : 7/10
Et c'est une guerre de plus sur les Terres d'Arran que nous découvrons ici. Les Hums (les hommes) continuent leur guerre génocidaires sur les anciennes races - les Elfes, Nains, Orcs, Gobelins, mais aussi les semi-Elfes. La reine Camilia réclame le renfort des cités-états pour mettre son projet à exécution et le roi Silurce est de ceux qui y voit son meilleur intérêt. Ils vont traquer les elfes Sylvains qui vont chercher refuge dans la forteresse de Lierre. Un refuge qui se transforme en un tombeau brulant pour les oreilles pointues. Il leur faudra une aide plus qu'inattendue s'ils veulent pouvoir en sortir. Est-ce que d'anciens criminels et un nain parcouru par une rage noire vont suffire ?
© Soleil 2024.
On continue dans la démesure avec ce cross-over et cette nouvelle bataille qui rassemble de nouveaux héros des Terres d'Arran : Torrun de la Forge, le Renifleur, Shaaka, Killrok, Dalyam, Tadgar et sa bande de voleurs nains, Ayrundal, … et j'en oublie peut-être. Autant de personnages que vous pourriez retrouver dans les albums qui leurs sont consacrés dans les séries Elfes, Nains, Orcs et Gobelins ou encore Mages.
À la fureur répond la fureur .. Guerres d'Arran résonne étrangement à l'actualité mondiale. La série interroge sur les réponses qu'on apporte à la violence subie. Si elle ne fait pas débat ici, les races anciennes cherchant à se défendre et à survivre, il y a quand même la question de l'après … mais il reste encore deux tomes avant de peut-être entrevoir des réponses et un nouveau cycle ?
Les auteurs - Nicolas Jarry, David Courtois, Alex Sierra et Livia Pastore - maîtrisent leur sujet et leur univers, avec quelques mises en scène époustouflantes. Du grand spectacle, parfois avec un peu trop de parlotte et une voix-off qu'on a du mal à identifier au final.
Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2024.