Les mondes d'Aquilon

/ Critique - écrit par plienard, le 13/04/2023

Tags : tome terres elfes arran monde soleil formats

Venez découvrir les mondes fantastiques d'Aquilon.

Deux albums, deux tomes indispensables pour ceux qui veulent compléter leur références aux Mondes d'Aquilon, un monde ambitieux qui fait suite au succès des premières séries Elfes, et ses petites sœurs Nains, Orcs et Gobelins, puis Mages et qui réunit l'ensemble de ces univers dans un seul et même monde. Mais si les quatre premières se situent sur les terres d'Arran, il en manquait un "petit" bout : les terres d'Ogon. Il faut pour cela passer le mur d'Ar'Theker, au nord-est des terres d'Arran pour pénétrer sur des terres encore inconnues, peuplées de créatures incroyables, patrie des Elfes rouges et lieux de magie.

 

Terres d'Ogon - Tome 2 : Blancs-visages - note : 7/10

Ainsi, après les Kulus, place aux Blancs-visages, un peuple pacifique qui subit une attaque de leurs ennemis, les Dents-limées. Itomë tente de fuir et d'échapper à ces cannibales et pour y arriver elle va accepter le pacte faustien d'un esprit maléfique contenu dans un masque. Mais cette union va à l'encontre de lois de sa tribu et elle en sera chassée. La seule chance de pouvoir revenir, c'est de réussir à ce défaire de ce lien magique. Une quête qu'elle doit mener seule, qui va l'emmener jusqu'aux terres des sorciers, Massaka, et faire alliance avec son pire ennemi. Mais d'autres peuples convoitent ce masque. Une course-poursuite s'engage à travers les terres d'Ogon.


© Soleil 2023.

 

Un nouvel univers qui permet de décliner de nouvelles races - comme les centaures, mi-hommes mi-girafes - dans une atmosphère africaine. On regrettera peut-être de trop grandes similitudes avec le tome 1 - Zul Kassaï - où une fois encore un jeune adolescent d'un peuple pacifique cherche à venger sa famille d'un peuple belliqueux. Il reste qu'on est toujours dans des standards très élevés avec des dessins magnifiques dans un univers qui s'enrichit, fourmillant de détails et qui nous mettent sans difficulté dans l'ambiance.

 

Guerres d'Arran - Tome 1 : La compagnie des Bannis - note : 7.5/10

Vous pensiez tout savoir sur les Terres d'Arran et leurs peuples ? Et bien cette série de six tomes - Guerres d'Arran -, véritable cross-over de l'ensemble des tomes parus depuis 2013 (soit 79 tomes, 35 elfes, 26 nains, 20 orcs & gobelins et 8 mages), va vous en rajouter une couche en réunissant quelques-uns des personnages emblématiques des précédents séries : Dunnrak et Ayraak les orcs, Hidden le gobelin, Altherat et Belthoran les mages, les nains Oboron, Dröh et le premier d'entre tous Redwin, les elfes Ilawyn, Lanawyn, Ylanoon et Sieglin … un formidable casting digne d'une superproduction Marvel !


Photo de famille : say cheese ! - © Soleil 2023.

 

Le premier tome est un tome de mise en place pour la guerre qui va arriver et qui va opposer les anciennes races aux hommes ! Encore une fois nous avons le mauvais rôle dans un affrontement qu'on sentait venir un jour ou l'autre à travers les différentes lectures des albums sur les races des terres d'Arran. Nous y sommes et je crois qu'on va en prendre plein les mirettes !

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2023.