Le Monde d'Aquilon - Terres d'Ogon T4 et Les Guerres d'Arran T2

/ Critique - écrit par plienard, le 16/11/2023

Tags : tome terres editions album elfes email alertez

Il s'agit de ne pas avoir rater le début pour bien comprendre ce qu'il se cache derrière le Monde d'Aquilon ! Un monde qui regroupe les Terres d'Arran et les Terres d'Ogon, séparées par une immense faille, mais reliées par un minuscule ban de terre.

Pour de nombreux lecteurs, les Terres d'Arran sont un territoire connu et reconnu, parcourus au travers des séries Elfes (35 tomes), Nains (25 tomes), Orcs et Gobelins (24 tomes), et Mages (10 tomes).

Le crossover Les Guerres d'Arran vient réunir tout cela dans un "immense et merveilleux" conflit qui oppose les Hums (= les Hommes) aux anciennes races (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins ..). Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la victoire des anciennes races est loin d'être acquise. Les Hums bénéficient de l'effet de surprise, du pouvoir des mages, et du manque de cohésion entre les anciennes races. Mais ces derniers vont se reprendre et sous l'impulsion d'un nain que nombreux d'entre vous connaissent - Redwin - vont être à la recherche d'un endroit où ils trouveront refuge.


© Soleil 2023.

 

Ce tome 2 est un incroyable album avec pas moins de 92 pages (pour le prix d'un album et demi ce qui est bon à prendre en ces temps difficiles de pouvoir d'achat). Mais au-delà du prix attractif, c'est bel et bien le scénario assez ébouriffant qui nous est proposé et qui remporte la mise de notre intérêt.

Un récit d'une rare sauvagerie avec de nombreuses batailles, et des sentiments qui balancent entre révolte, espoir et désespoir pour les uns et les autres.

Les auteurs - Nicolas Jarry et Giovanni Lorusso - réunissent les petits cailloux semés dans les autres séries pour les réunir dans cette fresque qui sonne comme une fin en apothéose. Et c'est prévu comme cela sur 6 albums !

Dans les Terres d'Ogon, on pourrait croire que c'est un peu plus calme. Et ce n'est pas tout à fait vrai. Loin de connaître pleinement ce territoire - cette série naissante n'en est qu'à son quatrième tome quand on en compte 94 pour les Terres d'Arran ! -, on en est à découvrir les différents peuples qui habitent ce continent.


© Soleil 2023.

 

Et c'est donc un nouveau peuple qu'on rencontre au travers de Qâa, le bâtard du roi d'un peuple qui vénère le Soleil. Il vit caché dans la cité d'Amenrâ, volant sa nourriture, mais avec l'espoir, un jour, de pouvoir lui aussi connaître le privilège de communier dans le lac sacré.

Les peuples des terres d'Ogon sont tous emprunts du folklore africain. Ici, c'est clairement celui de l'Egypte des pharaons.  Il est encore question d'un jeune personnage qui doit affronter des épreuves et grandir, et d'une guerre en préparation. Mais le final y est assez original.

Nicolas Jarry (encore lui) est à la manœuvre et Vax aux dessins (Senseï, Samurai origines).

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2023.