Le Lombard : Brigantus T1, Lonesone T4, Ducobu T28

/ Critique - écrit par plienard, le 02/04/2024

Tags :

Brigantus - Tome 1 : Banni - note : 8/10

Le duo Hermann et Yves H. est de retour avec un diptyque, Brigantus, aux éditions du Lombard. Après Duke, Old Pa Anderson, Station 16, place à l'univers du péplum avec ce que le père et le fils savent faire de mieux : la misanthropie de personnages dans une ambiance brumeuse et oppressante. On a toujours l'impression qu'ils font toujours la même chose, mais arrivent toujours à attraper le lecteur.


© Le Lombard 2024.

 

Une légion tente de rejoindre un fort avancé dans le territoire picte. Centurie romaine, arrogante, elle pille les villages sur son passage et s'attire l'animosité des populations locales. Les légionnaires romains se font tout naturellement attaquer par les pictes. Ils se retrouvent à 5 puis rapidement à 4. Parmi eux, Melonius Brigantus, une force de la nature, pris en grippe par son centurion. Sa faute ? Être un bâtard doté d'une force colossale.

 

Lonesome - Tome 4 : Le Territoire du sorcier - note : 7/10

Lonesome est un western d'Yves Swolfs qui termine le premier cycle avec ce quatrième tome aux éditions du Lombard. L'auteur de Durango (18 tomes entre 1981 et 2011) met fin à cette traque familiale dans une toile de fond ésotérique aux relents diaboliques.


© Le Lombard 2024.

 

Elijah et Tina, le frère et la sœur, sont sur la piste de leur père, et ont l'intention de solder leur compte avec ce père abusif. Mais chacun a sa méthode. Quand Elijah part seul, Tina accompagne les agents Pinkerton qui enquêtent sur une conspiration qui implique leur sénateur de père.

On aime beaucoup le trait d'Yves Swolfs qui semble fait pour le western. Mais le scénariste-dessinateur aime mélanger les genres avec ce complot politique doublé de satanisme. Cela apporte un peu de confusion pour celui qui découvrirait la série dans cet ultime tome. Heureusement, un résumé bienvenu vient éclairer le lecteur retardataire.

 

Ducobu - Tome 28 : En vert et contre tous ! - note : 7/10

C'est un vingt-huitième tome qui vient frôler les 1000 gags de l'élève Ducobu (964 pour être exact mais qui dépasseront les 1000 avec le prochain tome dont le titre est déjà connu : Dernier de cordée). Un album où Ducobu tentera (pour une fois) de ramener au moins un point pour faire plaisir à son papa, et où Léonie va se payer un zéro (son premier au bout de 28 tomes ? avis au fan de la série !). Un album qui se renouvelle donc avec des travaux de peintures dans la classe ("pour une fois que le ministère alloue des budgets pour rénover nos locaux" !), qui se plait à rappeler l'actualité avec les réformes de l'éducation nationale ou la montée du puritanisme. Le tout évidemment avec l'humour qui caractérise le talent de Godi et Zidrou depuis le début de la série.


© Le Lombard 2024.

 

Ce tome 28 vient devancer la sortie au cinéma, le 3 avril 2024, du cinquième film de la sage Ducobu avec Ducobu passe au vert (ce qui tend à expliquer le titre de ce tome 28 !)

 


Les couvertures des 3 albums- © Le Lombard 2024.