8/10Les amis de Spirou : un ami de Spirou est franc et droit

/ Critique - écrit par plienard, le 10/02/2023
Notre verdict : 8/10 - Un pour tous, tous Spirou !

Tags : spirou droit amis histoire jeunesse sciences tome

C'est en s'inspirant de faits réels et historiques que Jean-David Morvan a donné naissance à cette future série, Les Amis de Spirou. Historique à plus d'un point : il y a bien sûr le contexte historique de la seconde guerre mondiale dans laquelle les événements se déroulent. Il y a aussi Jean Doisy, le premier rédacteur en chef de la toute nouvelle série jeunesse, Le Journal de Spirou, et surtout les AdS - Les Amis de Spirou - dont nos six héros font partie. Club ayant réellement existé et fondé en 1938 sous l'initiative de Jean Doisy  qui en rédige le code d'honneur illustré par Jijé  (et dont vous retrouverez une adaptation par le dessinateur de cet album : David Evrard) et à la philosophie proche du scoutisme et christianisme social. Un club pour lequel vous recevrez un insigne et une carte d'identité contenant un code secret pour écrire des messages codés.


© Dupuis 2023.

 

Six jeunes adolescents belges ont décidé de réagir face à l'interdiction de publication de leur journal préféré. D'horizons différents mais réunis par un même fait - il appartiennent tous aux AdS - ils vont passer à l'action et éditer leur propre journal satirique. Une action dont ils ne mesurent pas encore les conséquences tragiques.

Ce premier tome s'ouvre dans une drôle d'ambiance car rapidement on nous fait comprendre que deux des personnages vont mourir. Mais qui ? Et c'est avec cette épée de Damoclès que les lecteurs vont suivre la montée en résistance de Flup, Georges, les jumeaux Pierrot et Paulo, Armand et Miche, ayant chacun un nom de code rappelant un des personnages du journal de Spirou. Face à eux, de drôles de zigs, avec Kwidur, un collabo qui va jusqu'à porter la petite moustache hitlérienne, ou encore un personnage tout droit sorti d'un album de Spirou, Poildur.

Cet album se déroule évidemment à Marcinelle, terre d'origine des éditions Dupuis, et les auteurs se sont amusés à truffer l'album d'allusions à de nombreux dessinateurs emblématiques de l'éditeur (Franquin, Jijé, Delporte ...).

Dans le même genre de récit, vous pouvez aussi lire des séries commes Les enfants de la Résistance (au Lombard) ou La guerre des Lulus (chez Casterman), ou Irena (chez Glénat, déjà par JD Morvan).

 


La couverture de l'album - © Dupuis 2023.