Les Reines de sang - Rani Lakshmi Bai & Marie Tudor

/ Critique - écrit par plienard, le 08/08/2024

Les Reines de sang - Rani Lakshmi Bai, la séditieuse - Tome 2 : note : 8/10

La reine indienne, la Rani Lakshmi Bai, voit peu à peu l'étau britannique se refermer sur elle et sur son peuple. Eprouvée par la mort de son fils, son mari et rajah est au plus mal, et si ce dernier meurt sans descendant mâle, son royaume sera irrémédiablement annexé par l'empire britannique. C'est pour cette raison qu'ils décident d'adopter un garçon. Mais cela suffira-t-il ? Le mépris anglais est toujours plus grand et évident. Et ce ne sont pas les idées humanistes et d'ouverture du major Ellis qui vont suffire à la calmer. Car toutes les occasions sont bonnes pour que l'envahisseur justifie son comportement.

Carlos Gomez est un habitué des Reines de sang. Après celle qui a initié cette collection, Aliénor (six tomes) et Catherine de Médicis (3 tomes), il nous fait une nouvelle fois grâce de son talent avec cette belle princesse indienne. Un univers coloré et demandant des détails nombreux dans les costumes et les décors qu'il relève aisément.

On attend avec impatience la conclusion avec le troisième tome qui montre une reine qui n'a pas encore justifié son qualificatif de "reine de sang". C'est une femme qui lutte contre l'occupant et quelques traditions obsolètes pour gagner sa liberté et celle de son peuple.

 

Les reines de sang - Marie Tudor, la reine sanglante - Tome 3 - note : 7/10

"Fille de roi, sœur d'un roi, épouse d'un roi, Marie fut une reine et par le même titre un roi". À elle seule, cette phrase valide ce triptyque sur Marie Tudor. Car pour être la première reine d'Angleterre, elle a dû se battre pour gagner le trône, et même contre son propre père. Ce troisième tome est consacré à sa régence, et va justifier son titre de reine sanglante. Il faut dire que l'époque s'y prête et que l'Angleterre connaît elle aussi sa guerre de religion entre protestant et catholique.


© Delcourt 2024.

 

De religion catholique, elle cherche à imposer son culte et n'est pas femme de compromis. Un album qui se veut compréhensif avec cette reine et en offre une vision plutôt sympathique. Mais elle va quand même faire emprisonner sa (demi-)sœur ! Femme à la confession religieuse convaincue, elle va vivre ses fausses couches comme une malédiction divine.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2024.