Delcourt : Le loup gris, Les trois Julia T3

/ Critique - écrit par plienard, le 13/05/2022

Tags : albin michel album roman aventures sang flammarion

Machine de guerre - Le loup gris - note : 6/10

C'est un récit imaginaire que nous invite à suivre Jean-Pierre Pécau et Senad Mavric. Rien d'étonnant à cela, me dire-vous, de la part d'un des scénaristes les plus prolifiques de ses dernières années  en terme d'uchronie : Jour J, Histoire secrète, … rassemblent à elles-seules près de 80 albums en 20 ans !


© Delcourt 2022.

 

Et une fois encore, JP Pécau choisit l'uchronie pour nous parler d'Histoire, d'un char non pas mythique, mais qui n'a jamais été mis en service. Ce char allemand fut le plus gros char jamais fabriqué : 188 tonnes d'acier en pleine période de pénuries de matières premières. Sa construction à la fin de guerre ne pouvait être qu'un échec. Pourtant JP Pécau l'imagine sur un terrain de guerre, face aux Russes, face à Ivana, qui n'est pas sans rappeler l'icône russe Aleksandra Samoussenko (voir tome précèdent L'étoile de Koursk).

Si l'histoire est réussie et plutôt palpitante, elle met plus en exergue l'ordre soviétique complétement vérolé par le communisme stalinien qu'une présentation d'un char qui n'a jamais servi. S'il est un élément important de l'histoire, il reste cependant secondaire et ne mérite pas forcément d'avoir le rôle-titre.

 

Les 3 Julia - Tome 3 : La princesse du silence - note : 6,5/10

Troisième tome consacré cette fois aux intrigues de la troisième Julia. Après Julia Maesia (premier tome) qui complote pour diriger Rome en mettant au pouvoir son petit-fils Heliogabale, après Julia Soemia qui profite du pouvoir de son fils pour installer le culte de la pierre noire (voir deuxième tome), place à Julia Mama, toujours discrète qui va profiter des excès de son neveu pour le remplacer par son fils Sextus.


© Delcourt 2022.

 

Jeux de pouvoirs, jalousie, la série Reines de sang prend tout son sens avec ce triptyque. Totalement avides de pouvoirs, elles justifient leurs actions par la religion. En cela, elles n'ont rien à envier aux hommes !

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2022.