Reines de sang : Théodora & Cléopatre

/ Critique - écrit par plienard, le 14/11/2023

Elles sont belles, elles sont fortes, elles sont impitoyables !

Les Reines de sang - Théodora, la reine courtisane - Tome 1 - note : 6.5/10

C'est une nouvelle reine qui vient rejoindre la belle série des éditions Delcourt, Reines de Sang. Parmi les célèbres et emblématiques, Cléopâtre, Catherine de Médicis, Aliénor ou Marie Tudor, Theodora peut faire pâle figure. Il est certain qu'elle ne vient pas du même monde. Fille d'un montreur d'ours, elle n'a aucun titre de noblesse. Influencée par la prédiction d'une vieille prédicatrice, elle n'aura de cesse de vouloir "arrangé le cours de son vol".


© Delcourt 2023.

 

Loin des ors des palais, la vie de Theodora n'a rien de ce qu'on a pu lire pour l'instant. Il y a pourtant une caractéristique commune : ce caractère intrépide, cette  fierté qui fait dépasser sa condition mais peut aussi mener au pire.

Dans ce premier tome, Théodora n'a encore rien d'une reine. Et rien ne présage une destinée dorée, tout au plus, celui d'une courtisane.

France Richemond et Stefano Ascari mettent en scène la vie de cette future reine, avec des dessins d'Andrea Riccadonna qui démarre avec une première page où des bulles apparaissent sans personnage pour les dire.

 

Reines de sang, Cléopâtre la reine fatale - Tome 5 - note : 7/10

Cinquième et dernier tome de la série consacrée à la Reine de sang Cléopâtre, par Thierry Gloris et Joël Mouclier.

Le sens de la démesure de la pharaonne emmène Marc-Antoine sur les sentiers de la déchéance. Totalement "drogué" à la reine égyptienne, le triumvir n'est plus en mesure de prendre les bonnes décisions. Son opposition avec Octave va le mener à sa perte et à celle de son aimée.


© Delcourt 2023.

 

Une fin à l'image du personnage : charismatique et tragique marquée par la belle mise en scène dans cet album de la bataille navale d'Actium (une bataille qu'on retrouve aussi dans la série Les Grandes batailles navales - Actium aux éditions Glénat).

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2023.