Delcourt : Jour J T51, Deux tueurs, La Horde du contrevent T4

/ Critique - écrit par plienard, le 25/11/2024

Tags : horde contrevent tome edition henninot eric album

Jour J - Tome 51 - Saint Denis des Amériques 2/2 - note : 8/10

Jour J, la série uchronique de Jean-Pierre Pécau et Fred Duval aux éditions Delcourt en est à son 51ème opus. Celui-ci met fin au diptyque entamé au tome précédent.


© Delcourt 2024.

 

Pour rappel, l'Angleterre et l'Espagne se dispute le vieux continent et le territoire français. Le roi de France a trouvé refuge sur ses terres américaines, à Saint-Denis des Amériques, capitale de la Nouvelle France. Mais ses ennemis n'en ont pas fini. La perfide Albion projette de faire exploser l'île de Manhattan et a affrété deux bâtiments de guerre de nouvelle génération, menés par le commandant John Berkeley. Et alors que l'officier du roi, Antoine de Montbéliard, surveille les allées et venues d'un espion anglais, il découvre qu'un complot est ourdit contre le roi de France.

Aux pinceaux de ce nouveau tome, le dessinateur serbe Aleksic, à qui l'on doit aussi les tomes 38, 40 et 50. il parvient à donner de la cohérence à ce récit historique qui n'en est pas un.

 

La Horde du Contrevent - Tome 4 : Alticcio - note : 8.5/10

Éric Henninot signe le 4ème tome de l'adaptation du roman d'Alain Damasio aux éditions Delcourt.

C'est la 34ème Horde qui est envoyée pour atteindre l'Extrême-Amont. Après bien des épreuves et des pertes humaines, elle arrive à Alticcio, une cité dirigée par l'Exarque qui ne compte pas laisser passer la Horde aussi simplement qu'elle  pourrait l'espérer. En provoquant l'impulsif Golgoth, la Horde se voit obligée de réussir 3 épreuves pour pouvoir franchir la porte d'Urle. Une Horde qui apprend dans le même temps qu'un traite se trouve dans ses rangs.


© Delcourt 2024.

 

La série est une des séries phares des éditions Delcourt, toujours attendue avec impatience par ses fans. Si les dessins d'Eric Henninot y sont pour beaucoup, son adaptation de l'univers et des intrigues du roman ont aussi joué leur rôle. Dense, mais parfaitement clair, le récit que ce quatrième tome se découvre et s'apprécie sans connaitre obligatoirement les trois précédents tomes, grâce notamment à un tout petit résumé qui met le lecteur dans les meilleures conditions. Mais gare ! La série est addictive et la lire c'est l'adopter …

 

Deux tueurs - note : 8.5/10

Les éditions Delcourt proposent de redécouvrir deux histoires de Mezzo et Pirus, une signature originale et reconnue de deux auteurs à qui on doit notamment Les Désarmés ou encore Le roi des mouches. Deux récits noirs parus en noir et blanc entre 1995 (Deux tueurs) et 1997 (Mickey Mickey) et mis en couleur par Ruby pour cette édition qui nous rappelle la singularité de Mezzo et Pirus dans la BD.


© Delcourt 2024.

 

Dans Deux Tueurs, on suit deux personnages que tout opposent. Deux générations différentes, aux méthodes opposées qui vont se quereller comme deux gamins et se chercher tout au long de leur mission, leur faisant perdre toute notion de sécurité, et les rendant presque comiques.

Dans Mickey Mickey, c'est l'histoire d'un braquage qui tourne mal. Deux gangsters recrutent un convoyeur de fond pour un hold-up. Mais l'un d'eux est blessé, et rien ne se passe comme prévu. Le cambriolage se transforme en prise d'otages.

La noirceur des histoires et des dessins nous plongent dans des univers violents, où la tension montent un peu plus à chaque page. Une belle réédition.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2024.