Dupuis : Jeremiah T40, Michel Vaillant légendes T2, Dad T10, Les Tuniques bleues T67,

/ Critique - écrit par plienard, le 24/12/2023

Tags : dupuis scenario bide moyen oeuvre album chef

Jeremiah - Tome 40 : Celui qui manque - note : 5.5/10

Le quarantième épisode de la série Jeremiah brille par l'absence de son personnage-titre. En effet, Jer' a disparu et le pauvre Kurdy erre comme un pauvre diable à sa recherche. Un désespoir qui le porte à boire le contenu d'une bouteille abandonnée à terre. Bien mal lui en prend. Le voilà saoul et pratiquement drogué jusqu'à avoir des hallucinations. Un certain Sho va bien tenter de l'aider mais Kurdy n'a pas toujours sa langue dans sa poche et a l'art de s'attirer des ennuis.


© Dupuis 2023.

 

Un album centré sur le second personnage-phare de la série. Un univers qu'on connait bien depuis 40 albums, mais une intrigue qui manque de liant. Les cases se suivent mais ne semblent pas toujours correspondre à une continuité chronologique. Mais pour ceux qui suive la série depuis le début, il sera difficile de ne pas se le procurer.

 

Michel Vaillant légendes - Tome 2 : L'âme des pilotes - note : 8/10

Nouvelle aventure inédite pour Michel Vaillant par Denis Lapière et Vincent Dutreuil qui signent leur second tome pour la série Michel Vaillant Légendes après Dans l'enfer d'Indianapolis. Une nouvelle fois, le célèbre pilote va participer à une course de légende : le grand prix de Monaco de1971.


© Dupuis 2023R.

 

Alors que celui-ci est en plein doute après quelques échecs, il accepte de se mettre à la disposition de la presse pour exprimer sa passion et sa vision de pilote. Ce dialogue servira de fil rouge pour cet album au cours duquel on suit aussi une histoire policière.

Un duo d'auteur qui officie aussi sur la nouvelle saison de Michel Vaillant, mais qui reviennent ici à une histoire plus traditionnelle, qui fait écho à la série originale comme Jean Graton savait les faire.

 

Les Tuniques bleues - Tome 67 : Du feu sur la glace - note : 6.5/10

Le nouveau duo des Tuniques bleues - je veux évidemment parler des auteurs Kris et Willy Lambil - emmènent le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sur les territoires indiens, eux aussi en guerre. Car, malheureusement, le conflit fratricide entre le Nord et le Sud n'épargne pas les peuples indiens obligés de prendre parti.


© Dupuis 2023.

 

Remplacer le capitaine Stark n'a rien de reposant. Cela mène plutôt au burn-out. C'est le cas du sergent qui commence à réagir comme son supérieur. Il faut l'éloigner du front avant qu'il ne fasse une erreur. L'arrivée du géographe Jeremiah Clure, envoyé par Lincoln pour cartographier les territoires indiens sera l'occasion d'envoyer Chesterfield prendre un peu de vacances. Une expédition qui va bouleverser les convictions du sergent au contact du scientifique anarchiste.

L'essence de la série avec son côté antimilitariste est toujours présente malgré la disparition de son scénariste, Raoul Cauvin. Tout au plus on note une opposition Chesterfield - Blutch moins marqué avec un Chesterfield moins va-t-en-guerre que d'habitude.

 

Dad - Tome 10 : Multi Daddy - note : 8/10

Dad va céder sa place, l'instant de quelques planches, à ses filles qui vont devoir se gérer toutes seules. Obligé de retourner chez ses parents, il laisse ses filles se débrouiller seules. Pour le pire et le meilleur.


© Dupuis 2023.

 

Si l'absence de Dad est un des événement remarquables de cet album, le comportement de Bébérénice qui cherche à s'affirmer de plus en plus en s'opposant en est un autre. Le rapport entre les deux est aussi une des émotions de cet album avec Bébérénice qui va chercher sans cesse après son "dada".

De belles couleurs (de Nob avec l'aide de Laurence), ce dixième tome est une nouvelle fois une belle réussite d'humour et de sentiments.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2023.