Drakoo : Gueule de cuir T2, Soeur Calvaire, Don Juan des Flots T1

/ Critique - écrit par plienard, le 03/07/2025

Tags :

Gueule de cuir - Tome 2 : La veuve - note : 7/10

Les éditions Drakoo continuent de proposer l'adaptation des romans de Pierre Pevel en BD, avec le deuxième tome, La veuve, où on retrouve Gueule de cuir. Homme de main de la Veuve, il fait partie de la 3ème triade parmi les 4 qui composent le zodiaque du diable, et doit en accepter (ou subir) sa destinée : Chargé de combattre le Roi-des-Tombes qui étend toujours un peu plus son influence sur les bas-fonds de Paris.


© Drakoo 2025.

 

L'auteur mélange de manière originale l'époque historique des mousquetaires de Dumas, avec celle d'un justicier tout droit sorti d'un comics.

Après la trilogie La Pierre du Chaos, le dessinateur Stéphane Crêty se lance dans cette série fantastique de capes et d'épée. Un dessin aux noirs marqués, signature graphique du dessinateur, qui donnent une ambiance extrêmement sombre dans l'esprit des états d'âmes de son personnage-titre.

 

Sœur Calvaire - note : 7.5/10

Le monastère de l'Immaculée Conception à Villaciosa est un monastère a priori tout ce qui a de plus normal. Les nommes y vivent une existence paisible et rangée, ponctuée entre les tâches quotidiennes et les prières. Mais parmi les religieuses, il y en a une qui sort du lot : Sœur Justine. Il n'est pas rare qu'on fasse appel à elle pour régler des problèmes d'exorcisme. Elle se fait alors appeler Sœur Calvaire. Et cette fois, la chose est sérieuse : une affaire de niveau 3 et elle sera secondée par un EIP - Exorciste d'Identité Publique - .


© Drakoo 2025.

 

Un scénario qui ne manque pas d'humour, signé Raule, qui ne nous avait pas habitué à ce type de récit. Après Jazz Maynard, Isabellae, Arthus trivium ou l'Art de mourir, le scénariste espagnol se montre à l'aise dans cette histoire qui oscille entre comédie et sérieux. Si tant est qu'on puisse considérer ce récit sérieux quand on met en scène des démons combattu par une équipe de religieux composée d'une nonne catholique et d'un exorciste musulman.

Au dessin, l'espagnol Fran Carmona qui signe sa première BD franco-belge, en total harmonie avec son scénariste. Il parvient à exprimer ce mélange de gravité et de comique.

Un album auto-conclusif, semble-t-il, ce qui est sans doute la petite déception. En effet, quel dommage de ne pas pouvoir revoir ce duo improbable d'exorcistes.

Don Juan des flots – Acte I : L’Abuseur – note : 8/10

Un bretteur hors-pair, jouant les justiciers expéditifs dans une ville devenue sans foi ni loi, c’est l'univers et le nouvel héros d’Isabelle Bauthian et de Rebecca Morse, les autrices de Dragons et Poison, déjà aux éditions Drakoo.


© Drakoo 2025.

 

Une série prévue en 3 actes dans laquelle leur héros, Don Juan qui porte bien son nom, a une certaine forme de panache mais qui cache aussi ses réelles motivations. Ses activités ne vont pas passer inaperçues, et une organisation discrète qui regroupe des magiciens qui n’ont pu acquérir leur don qu’en échange d’un handicap, va le recruter pour enquêter sur les disparitions d’artistes – peintres, poètes ... – qui secouent la ville depuis la disparition du comendator, le pourvoyeur des dons.

Une société à la dérive, une secte secrète, de la magie, un héros qui joue un double jeu,, ajoutez à cela le superbe dessin de Rebecca Morse, une mise en scène théâtrale et vous aurez les ingrédients d’une bonne série qui démarre et dont on attend la suite avec impatience.

 


Les couvertures des 3 albums - © Drakoo 2025.