Drakoo : Gueule de cuir T1, Léonarde T1

/ Critique - écrit par plienard, le 22/02/2024

Tags : bamboo bide moyen dessinee paris tome grimoire

Léonarde - Tome 1 : La barbe du Houéran - note : 8/10

La jeune guerrière prometteuse, Léonarde, est persuadée qu'on peut faire la paix entre les hommes, les Leus et les Goupils. Mais elle n'arrive pas à convaincre le roi qui n'apprécie pas qu'elle emmène la princesse dans la forêt sans protection. Elle va alors utiliser la magie pour communiquer avec les bêtes. Mais elle meilleure à l'épée qu'avec les formules magiques. Et la voilà transformer en renardelle, avec l'impossibilité de communiquer avec les Hommes, et incomprise par les Leus qui voit dans les Goupils des menteurs et des tricheurs. Qui va pouvoir la sauver  et établir une paix durable entre un chef Leus manipulateur, ou un Goupil guerrier.


© Drakoo 2024.

 

Isabelle Bauthian est au scénario de cette histoire sympathique. Un récit qui se veut plutôt positif, ou les affrontements sont dûs plutôt au fait que chaque clan reste dans son coin, sans jamais vouloir communiquer. Elle retrouve sa dessinatrice sur les séries Versipelle (2 tomes chez Akileos) et Horizons (3 tomes chez Omaké books), Anne-Catherine Ott qui, avec son background dans l'animation, nous offre un dessin de type cartoon avec un rendu des émotions assez criant. Un sens de la comédie qui apporte à l'histoire de l'allant et de l'énergie.

Un album qui s'adresse à un lectorat jeunesse où les personnages les plus héroïques ne sont pas les adultes. Chacun montre un engagement différent mais réel et jamais on ne sent la volonté de comploter en cachette.

 

Gueule de cuir - Tome 1 : L'épéiste - note : 7.5/10

Un bretteur hors-pair voit sa vie bouleversée par un masque qu'on lui impose.

Jean-Philippe Baptiste Gagnière gagne sa vie en louant son épée pour des duels. Fils d'un maître d'armes, il manie l'épée comme personne et c'est peut-être la raison pour laquelle une mystérieuse inconnue, surnommée la Veuve, lui demande de sauver la vie d'une tierce personne. Celle-ci n'est autre qu'un certain Gueule de cuir et semble avoir un lien avec un mal qui s'étend sur le Paris de Louis XIII.


© Drakoo 2024.

 

Une histoire de cape et d'épée de Pierre Pevel et dessinée par Stéphane Crêty qui lorgne sur Batman et sa période sombre. Certains y verront aussi Masquerouge des 7 vies de l'épervier.

Les éditions Drakoo ne sont pas à leur premier "Pevel". Après avoir adapté des précédents romans de l'écrivain, c'est une histoire inédite qui est ici mise en scène et qui nous plonge dans un Paris gothique sur fond de magie obscure. L'auteur délaisse ainsi le merveilleux de ses premiers romans (Les Artilleuses, Le Paris des merveilles).

 


Les couvertures des 2 albums - © Drakoo 2024.