Drakoo : Opportune, Equinox T3, La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner T2
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 09/08/2024Tags :
Opportune - note : 7/10
C'est avec plaisir qu'on retrouve un nouveau récit d'Isabelle Bauthian aux éditions Drakoo. Après Dragon et poisons (2 tomes), la scénariste a une double actualité en 2024 avec Léonarde (voir ici) et ce one-shot Opportune, réécriture du conte de la belle et la Bête.
© Drakoo 2024.
Avec la dessinatrice italienne Nicoletta Migaldi, elles ont développé une histoire avec un fond politique en "embrassant l'aspect fable d'un monde totalement magique sans justification rationnelle", en mélangeant l'univers des révolutions à celui des aventures de pirates. Elles y développent la complexité de ces univers, où "rien n'est jamais tout blanc ou tout noir", et notamment au travers de l'ambivalence de leurs personnages.
Opportune est une pirate redoutée qui parcourt le ciel sur son bateau volants, à la poursuite d'Epigone, un ancien officier royal qui a subit le sort de tous les courtisans.
Equinox - Tome 3 : Cheval de feu - note : 7/10
Aurélie Wellenstein (scénario) et Aurora Gate (dessins) adaptent dans un style young-girly, les mythes nordiques avec ce qu'il faut de Ragnarök, de bêtes divines et de totems.
Un album aux dessins élégants et aux couleurs chaudes. Des cartes de description de chevaux-totem viennent ponctuer le récit, accentuant l'esprit fantastique et magique.
On regrette cependant le côté lisse et propre de ce graphisme hérité du style manga qui donne un côté superficiel et qui peine à restituer le fond dramatique des événements. Mais certains lecteurs recherchent ce type de récit, et ils devraient y retrouver leur compte.
La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner - volume 2 - note : 7/10
Un dityque avec un titre à rallonge, c'est la nouvelle histoire que Christophe Arleston nous propose avec Dana Dimat aux dessins. Le scénariste utilise les ficelles qu'il aime tant (et nous aussi par ailleurs) : de l'ironie, de la magie, un monde au bord du chaos, des héros et des héroïnes pour le sauver.
La dessinatrice retrouve le scénariste après des collaborations sur les Elfes noirs dans la série Elfes chez Soleil. L'univers est ici clairement plus léger, mais dès les premières pages on se sent en confiance. On navigue entre Tarquin (Lanfeust de Troy) et Barbucci (Ekhö, monde miroir), c'est dire !
Sinon côté intrigue, le nouveau régent, le seigneur Grish, force sa nièce Lythek à l'épouser alors de son frère/sœur, Altek, est partie sauver le monde.
Un album découpé en quatre actes, et se termine par un épilogue qui laisse la porte ouverte à d'autres diptyques avec, peut-être, des titres à rallonge.
Les couvertures des 3 albums - © Drakoo 2024.