Delcourt : Le Couronne de France T1, L'ombre des Lumières T2

/ Critique - écrit par plienard, le 09/12/2024

Tags : coll jean roman pierre auteur paris collection

La couronne de France - Tome 1 : De Philippe Auguste à Philipe Le Bel (1165-1314)

Les éditions Delcourt propose une série historique signé Jean-Pierre Pécau, qui revient à ses premiers amours, lui l'ancien professeur d'Histoire.


© Delcourt 2024.

 

Intitulée La couronne de France, cette série a pour objectif de revenir sur plus de 500 ans d'histoire de la royauté française de 1165 à 1774, au travers de 5 tomes à paraitre entre 2024 et 2026.

Pour ce premier tome, l'auteur fait le focus sur deux rois de France, du premier proclamé Philippe Auguste à Philippe Le Bel, pour nous emmener aux portes de la guerre de 100 ans.

Une façon d'apprendre l'histoire de France de manière divertissante, avec un cahier historique en fin d'ouvrage.

 

L'ombre des Lumières - Tome 2 : Dentelles et wampum - note : 8/10

Alain Ayrolles (scénario) et Richard Guerineau (dessins) écrivent et dessinent leurs liaisons dangereuses façon BD sous une forme épistolaire. En suivant les échanges entre le chevalier de Saint-Sauveur, le comte de Mirepoix, de Mademoiselle d'Archambaud, de Gonzague et de Toinette, on découvre les manigances du libertin Saint-Sauveur qui tournent à la catastrophe dans ce tome 2.


© Delcourt 2024.

 

Criblé de dettes, il est contraint de s'expatrier en Nouvelle France, espérant retrouver la fortune et la France en compromettant la fille du marquis d'Archambaud, avec l'iroquois qui l'accompagne.

Manigances, duperies, le siècle des Lumières en prend un coup avec cette série qui nous montre la part d'ombre et les coulisses d'une noblesse pas si noble que cela.

 

 
Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2024.