Delcourt : Les Futurs de Liu Cixin (Tome 4 & 5)
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 21/09/2022
Les futurs de Liu Cixin - Tome 4 : Nourrir l'Humanité - note : 8/10
Quatrième tome de l'adaptation des nouvelles de l'auteur chinois Liu Cixin aux éditions Delcourt par Sylvain Runberg et Miki Montllo.
Cette série de bande dessinée permet de découvrir de manière originale et plaisante des récits futuristes et de science-fiction, innovants, intelligents selon une vision culturelle très nette.
© Delcourt 2022.
Dans ce nouvel opus, l'humanité découvre que des extra-terrestres survolent la terre. Quel est leur but ? Dans ce contexte, Hua Tang, un tueur professionnel, reçoit un nouveau contrat. Les 13 plus grosses fortunes mondiales lui proposent d'éliminer trois personnes parmi les plus pauvres afin de sauver l'humanité.
Au-delà de la qualité de la mise en scène et des dessins, c'est bel et bien l'intrigue qui happe le lecteur. Au gré de flash-backs clairement amenés, on découvre à la fois la vie de Hua Tang qui n'est sans rappeler le Tueur de Matz et Luc Jacamon, ainsi que les raisons qui poussent les 13 personnes les plus riches du monde à vouloir se débarrasser des 3 personnes parmi les plus pauvres. Enfin les motivations des ET sont aussi dévoilées. Chacun y va de ses motivations et raisons pour survivre.
Un seul bémol, le titre de cette nouvelle - nourrir l'humanité - à ne pas prendre au premier degré.
Les futurs de Liu Cixin - Tome 5 : La perfection du cercle - note : 7/10
On poursuit la découverte de l'œuvre de l'auteur chinois, Liu Cixin, avec ce cinquième tome, La Perfection du cercle, adapté par Xavier Besse.
© Delcourt 2022.
Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas ici, de découvrir un futur hypothétique, mais un passé historique, en 227 avant JC, en pleine période de la dynastie Qin. Le roi Ying Zheng veut unifier la Chine. Mais pour acquérir la paix, il doit faire la guerre et annexer les autres territoires. Et la dernière tentative d'assassinat à son encontre le montre une fois de plus. Fomentée par le roi de Yan, à l'aide de l'intermédiaire du célèbre mathématicien-astrologue, Jing Ke, qui va faire échouer la tentative autant pour sauver sa tête que pour mettre en œuvre son projet et dévoiler un secret qui va changer la face du monde.
Si vous êtes féru de sciences et de mathématiques, les récits de Liu Cixin, devraient vous convenir. Et ce cinquième tome ne déroge pas à la règle. Avec des récits originaux par leurs traitements, ils ont aussi la chance d'avoir des dessinateurs de qualité. Xavier Besse est un autodidacte , passionné de Chine dont il est un spécialiste. Il arrive ici à allier ses deux passions : la Chine et le dessin.
Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2022.