Les Futurs de Liu Cixin : L'océan des rêves, Les migrants du temps

/ Critique - écrit par plienard, le 18/12/2023

Tags : cixin liu futurs tome sciences album humanite

Les Futurs de Liu Cixin - Tome 14 : L'océan des rêves - note : 7/10

Avant-dernier tome de la série, ce quatorzième tome est l'œuvre de deux sud-américains : Rodolfo Santullo et Jok.


© Delcourt 2023.

 

Une entité extraterrestre débarque sur Terre avec une seule volonté : créer l'œuvre d'art ultime. Et pour cela, peut lui importe les conséquences. Issue de la matière noire, maitrisant la matière et le froid, elle pille les ressources liquides de la planète bleue sans que l'humanité puisse l'en empêcher. Seul l'ingénieur Dong Yang, sculpteur à ses heures perdues réussit à amorcer un dialogue. Mais c'est peine perdue.

Dans cet album, l'extraterrestre place l'art comme la seule et l'unique valeur en ce monde. Un intégrisme qui mène à la perte de la planète Terre. Mais d'autres valeurs valent la peine d'être prônées.

Toujours originales, les nouvelles de Liu Cixin apporte des thèmes de réflexions à la fois inédits et universels.

 

Les Futurs de Liu Cixin - Tome 15 : Les migrants du temps - note : 8/10

Les auteurs de la série Orbital (Sylvain Runberg et Serge Pellé) prennent possession d'une quinzième nouvelle de l'auteur chinois Liu Cixin, les migrants du temps. Un récit futuriste traitant du voyage à travers le temps d'une manière originale et inédite.


© Delcourt 2023.

 

Dans un monde pollué et surpeuplé, le notre pour être exact, l'humanité cherche une solution pour l'avenir. Ce sera celle de cryogéniser une partie de la population choisie et volontaire et de la réveiller dans le futur pour voir si la situation est plus propice. 80 millions d'humains, volontaires, vont ainsi voyager dans le temps, avec à leur tête, un diplomate sélectionné pour ses qualités et servira d'ambassadeur et analysera la situation. Une contrainte cependant : cinq dates maximum pour trouver l'époque qui conviendra pour se réveiller.

Liu Cixin interroge sur le évolutions possibles de l'humanité et sa capacité à accueillir des gens différents.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2023.