Delcourt - Les Futurs de Liu Cixin

/ Critique - écrit par plienard, le 27/07/2023

Tags : liu cixin futurs album migrants terre edition

Les Futurs de Liu Cixin - Tome 11 : Au-delà des montagnes - note : 5.5/10

Onzième tome de la série d'adaptation des romans du chinois Liu Cixin, Au-delà des montagnes se veut à la fois une métaphore sur l'espèce humaine et de sa volonté à vouloir franchir les limites, à aller toujours un peu plus haut.


© Delcourt 2023.

 

Feng Fan est géologue et ancien guide de montagne. Un drame qui a coûté la vie à quatre randonneurs qui l'accompagnait, l'a conduit à prendre la mer et ne plus jamais revenir sur la terre ferme. Mais un événement inattendu va lui permettre de gravir à nouveau des sommets .. Un ovni de la masse de la Lune s'approche de la Terre sur une orbite géostationnaire, influençant la gravité terrestre et provoquant une colonne d'eau gigantesque. Feng Fan décide de gravir cet Everest liquide, plus par défi que pour sauver l'humanité.

Ce onzième tome est l'œuvre des auteurs espagnols Eduardo Torrents et Ruben Pellejero, et n'est pas le plus fantastique de tous. Agrémentant tous ses récits de philosophie et de sciences, Liu Cixin ne déroge à sa règle avec celui-ci. Mais ce livre ressemble parfois à une énumération de règles scientifiques réinventées pour justifier et donner de la véracité au récit. Ainsi, son ET est une sorte de forme de vie minérale et son monde une sorte d'inversion de tous les concepts naturels à l'échelle humaine. Devant expliquer ces concepts, l'album prend alors la forme d'une revue scientifique qui peut paraitre lourde au bout de quelques pages.

Un album qui contentera des férus de science-fiction et de science en général.

 

Les Futurs de Liu Cixin - Tome 13 : L'humanité invisible - note : 6.5/10

Déjà le treizième tome (sur les 15 prévus) pour la série Les Futurs de Liu Cixin qui adapte les romans de l'auteur chinois. Un nouvel album, peut-être le moins crédible de tous, mais qui laisse rêver tout de même.


© Delcourt 2023.

 

L'humanité a envoyé à travers l'espace des dizaines d'arches censées trouver une nouvelle planète habitable. L'arche I revient sur la Terre après des années-lumières d'exploration. La planète a subit un flash d'énergie solaire qui a détruit toute trace de vie ou presque. Quelle sera la réaction du seul homme survivant, "le Précurseur", face à la forme de vie restante ?

Adapté par l'artiste chinois Liu Wei, et dessiné par son compatriote Pan Zhiming (qui a signé les couleurs pour les Licteurs), l'album parvient parfaitement à symboliser l'univers micro face au macro. Le thème de l'humanité y est aussi parfaitement retranscrite. On restera cependant dubitatif sur la vision heureuse de cette société microscopique qui n'aurait que les qualités sans les défauts de notre société de consommation.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2023.