Les futurs de Liu Cixin : La Terre vagabonde, Les trois lois du monde, Pour que respire le désert

/ Critique - écrit par plienard, le 25/05/2022

Tags : liu cixin pour futurs livres tome monde

Les éditions Delcourt proposent une nouvelle collection, Les futurs de Liu Cixin, fruit d'une collaboration franco-chinoise inédite et qui va reprendre les romans d'un des plus grands auteurs contemporains de SF. Il s'agit du chinois Liu Cixin qui a écrit plus de 40 récits et qui va voir ici quinze de ses récits adaptés en BD. Le premier ouvrage, La terre vagabonde, a déjà été adapté au cinéma - The Wandering Earth - et ouvre cette nouvelle collection.

Le Soleil est en fin de vie. Il ne reste que quelques centaines d'années pour les habitants de la Terre à trouver une solution : envoyer la planète tourner autour d'un autre Soleil, Proxima du Centaure. C'est le récit de cette fabuleuse histoire que l'on va suivre.


© Delcourt 2022.

 

Pour adapter ce récit, un duo d'auteur qu'on connait bien. Christophe Bec et son complice Stefano Raffaele ont déjà à leur actif quelques albums de SF comme Prométhée ou Olympus Mons. A travers le récit du narrateur, ils confrontent le temps humain et le temps astronomique. Un voyage qui va durer 2500 ans et qui va rencontrer et affronter des situations inattendues.

Sauver l'humanité autrement que par vaisseaux, mais en pilotant une planète l'idée n'est pas moins folle. Les connaissances scientifiques du romancier - ingénieur dans le nucléaire et passionné de sciences quantiques - lui autorisent cette extravagance qu'il étaye aisément. Le lecteur néophyte avalera facilement tout cela tant la chose parait énorme. C'est bien connu : plus c'est gros, plus on y croit. Mais c'est surtout que ça fait rêver et qu'il n'oublie pas d'y apporter une vision humaine. Car derrière le fantastique projet, il y a la gestion des populations et comment elle gère un voyage de plusieurs siècles. Et pour nous en mettre encore un peu plus dans la vue, le dessinateur s'offre des pages panoramiques.

 

Les deux récits suivants - Pour que respire le désert et Les trois lois du monde - sont légèrement moins pessimistes. Encore que …

Dans Pour que respire le désert, on suit Yuanyuan qui voue une passion pour les bulles de savon depuis sa naissance. C'est le moyen qu'ont trouvé ses parents pour la calmer, et par la suite elle n'a jamais pu se passer d'en faire, au grand dam de son père qui vouera sa vie à lutter contre la désertification de l'Ouest asiatique. La passion de la jeune femme va l'emmèner jusqu'à consacrer sa fortune à élaborer une bulle parfaite et increvable.


© Delcourt 2022.

 

Sur les trois récits ici, c'est sans doute celui qui est le plus léger. Le côté puéril du personnage de Yuanyuan est plutôt rafraichissant et laisse rêveur. Incluant toujours des explications scientifiques qui peuvent paraître rébarbatives, le récit s'offre de la crédibilité et du sens. Adapté par Valérie Mangin (Alix senator, Abymes, Le dernier troyen …) et dessiné par Steven Dupré qui ont déjà signé ensemble Le Club des prédateurs (diptyque chez Casterman)

Dans Les trois lois du monde, un professeur voue sa vie à éduquer de pauvres enfants abandonnés par leurs parents. Il y consacrera sa vie jusqu'au bout. Un sacerdoce qui, sans le savoir, sauvera le monde de l'extinction …


© Delcourt 2022.

 

Il ne fait pas bon vivre pauvre dans la campagne chinoise. Mais le seul espoir réside dans l'éducation. C'est le sens de cet histoire qui est une belle déclaration d'amour au métier de professeur. Le monde sera sauvé par l'éducation qu'on saura donner aux générations futures. Cela semble évident, c'est prouvé ici. Zhang Xiaoyu (L'autoroute sauvage, Les chroniques de Légion, Crusades) est l'auteur de cette adaptation avec un style brut et réaliste.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2022.