Dargaud : Six T2, Le Dieu-Fauve

/ Critique - écrit par plienard, le 03/06/2024

Tags : dargaud vehlmann tome fabien dieu sortie dessin

Six - Tome 2 : Une Montagne d'or - note : 8/10

Derrière le titre de cette nouvelle série de Philippe Pelaez et Javi Casado aux éditions Dargaud, se cache un western avec 6 personnages cassés, 6 marginaux qui n'aspirent qu'à une chose : retrouver une vie normale, si tant est qu'ils en aient déjà eu une. Mais avant cela, il va falloir solder les comptes, bon gré mal gré.


© Dargaud 2024.

 

Le Kid raconte à ses compagnons de mésaventure le drame qu'il a vécu : sa famille abattue froidement par la bande de Morfran qui veut récupérer le titre de propriété d'une mine d'or que le père de Kid avait en sa possession. Et tout naturellement, il leur demande de l'aider. Mais chacun traine une histoire à glacer le sang avec son lot de mort et de vengeance.

Cette deuxième partie démarre sur les chapeaux de roue avec l'histoire de Kid. Avec les personnages emblématiques d'un bon western - une tunique bleue, un esclave noir, une nonne, un indien, un kid, une fille de saloon et des outlaws de toute sorte - les auteurs respectent le genre mais le "dézinguent" avec la face noire de chacun d'entre eux et pour mieux en montrer toute la violence.

Depuis quelques années, le western retrouve quelques couleurs avec des séries et des albums percutants. On pense évidemment à Undertaker et Ladies with guns chez le même éditeur, mais aussi à La Venin chez Rue de sèvres dont le personnage principal n'est pas sans rappeler, ici, le personnage de Roxanne (la nonne).

 

Le Dieu-Fauve - note : 9/10

Et c'est deux grosses signatures de la bande dessinée actuelle qui sont au générique de cet album des éditions Dargaud. Fabien Vehlmann, ancien scénariste de la série officielle Spirou, de la série Seuls, Le Dernier Atlas ou encore Le Marquis d'Anaon a livré un récit entre documentaire animalier et conte philosophique pour le coup de crayon magique du dessinateur Roger (Jazz Maynard, Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes).


© Dargaud 2024.

 

Quatre chapitres se faisant suite, présentant un à un les différents protagonistes : un jeune singe, un poète, une guerrière et une héritière. Leur point commun ? La violence, leur lutte à trouver un avenir.

Des séquences inexorables d'événements brutaux vont donner corps à cette histoire avec des dessins élégants et très expressifs.

Les auteurs nous présentent l'humanité et toute sa violence, dans sa volonté à survivre et à mettre fin à tout pour mieux démarrer un nouvel avenir.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2024.