6.5/10XIII

/ Critique - écrit par juro, le 08/02/2005
Notre verdict : 6.5/10 - American History XIII (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - 6 réactions

Les six premiers albums de la série auraient pu être largement suffisants pour développer le mystère régnant autour de XIII

1984, date de parution du premier épisode de XIII et le mystère continue de planer sur l'affaire complexe qui met aux prises tous les détenteurs du moindre pouvoir au centre d'une affaire d'état. Sur fond de faits marquants de notre civilisation contemporaine, un complot s'organise autour d'un seul homme, le seul à détenir la vérité. Une vérité qui ne pourra être révélée que lorsqu'il aura retrouvé la mémoire... la série est signée par le dessinateur William Vance (Marshal Blueberry) et le scénariste Jean Van Hamme (Largo Winch, Thorgal), deux grands noms de la bande dessiné européenne qui signent encore un succès. Après six premiers bons volumes, les redondances commencent à se faire ressentir...

Who's who ?

xiii4a_16032006_250.
Spads, tome 4, 1996
Un homme est retrouvé inanimé sur le littoral de la côte ouest nord-américaine, une balle lui ayant heurté le crâne. Recueilli par un couple de personnages âgés, son réveil est douloureux. Amnésique et profondément marqué par l'envie de retrouver son identité, cet homme possède une marque particulière à la signification mystérieuse, un tatouage sous la clavicule gauche, XIII... Rapidement, tout s'enchaîne : des tueurs avec un fort désir de l'éliminer, une affaire d'état qui a tourné au drame, l'armée, la police, les services secrets sont à sa poursuite. Un homme seul peut-il affronter un monde dans lequel il n'a plus aucun repère ?

Petit à petit, XIII va se découvrir des qualités inhabituelles concernant le métier de « professionnel ». Les réflexes et l'intelligence le caractérise comme un ancien très bon... très bon... quoi ? Justement... Tueur à gages ? Militaire ? Crapule ou patriote, les surprises sur le passé du héros vont de pair avec un scénario qui s'amuse à rendre caduque chaque volume précédent concernant la véritable identité de XIII. Et comme toute bonne conspiration en territoire étatsunien, les acteurs sont multiples tous avec des buts différents et dans le personnage se retrouve mêlé contre son gré à des événements qui vont s'enchaîner sans relâche. Son tatouage va le rendre encore plus méfiant envers chaque nouvelle rencontre car celui-ci, marque de tous les mystères, va l'aventurer dans un imbroglio où les affaires d'état se mêlent à un destin tragique, le sien.

Une seule personnalité, multiples identités
xiii7a_16032006_250.
La nuit du 3 Aout, tome 7, 1990.

C'est à travers une critique du système politique américain que Van Hamme multiplie les coups tordus et les renversements de situations. En prenant comme point de départ, l'assassinat de John Kennedy, le scénariste développe une histoire qui va mêler les événements les plus importants du siècle dernier : Cuba, Ku Klux Klan, Cosa Nostra, guerre froide... ce qui a fait l'Histoire des Etats-Unis est retranscrit dans un scénario qui revisite toutes les théories et les mystères établis durant la période la plus faste de la politique américaine. C'est notamment à travers les relations entre mafia et le clan Kennedy que Van Hamme insiste pour le moins à travers l'ensemble des volumes. L'interprétation totalement libre du scénariste en devient passionnante et surpasse le mystère qui concerne l'identité de XIII.

xiii09couv_250.
Pour Maria, tome 9, 1992.
Cependant, en mélangeant tout et n'importe quoi, ce ne sont plus de grosses ficelles qui renouvellent le scénario mais de grosses cordes ! Si quelques liens et hypothèses méritent le détour, la plupart relèvent d'affabulations non crédibles et qui ne prennent plus au bout de cinq à six fois. Un certain renouveau semble apparaître lors des derniers albums et la tendance semble s'inverser. En effet, dorénavant le passé de XIII prend une part plus subtile, la narration reprend un coup de meilleur au point d'en faire oublier les événements parallèles. L'univers complètement machiste de cette bande dessinée relègue les femmes au rang de beautés fatales ou meurtrières attirantes. Seule Jones parvient à tirer son épingle du jeu en jouant le seul rôle d'envergure pour une femme. L'univers militaire caricaturé et les hommes politiques véreux font aussi partie du monde de XIII, peu d'originalité pour une conspiration car les acteurs habituels sont présents et jouent leur rôle presque platement. Illustré par le trait de Vance, la série bénéficie d'un graphisme qui met autant en valeur ses héros que les paysages, le dessinateur maîtrise son sujet avec efficacité et n'hésite pas à lancer nombre de clins d'oeil à la série.

Au final, les six premiers albums de la série auraient pu être largement suffisants pour développer le mystère régnant autour de XIII, la suite devenant parfois largement contestable par la profusion de retournements de situation tous plus rocambolesques les uns que les autres. On note pourtant un léger second souffle depuis peu. Les lecteurs n'en ont que faire et le filon XIII continue d'être largement exploité... pour le meilleur et pour le pire.


Liste des albums (actualisée au 10 décembre 2008) 

Tome 1 - Le jour du Soleil Noir (1984)
Tome 2 - Là où va l'Indien... (1985)
Tome 3 - Toutes les larmes de l'enfer (1986)
Tome 4 - SPADS (1987)
Tome 5 - Rouge total (1988)
Tome 6 - Le dossier Jason Fly (1990)
Tome 7 - La nuit du 3 août (1990)
Tome 8 - Treize contre un (1991)
Tome 9 - Pour Maria (1992)
Tome 10 - El Cascador (1994)
Tome 11 - Trois montres d'argent (1995)
Tome 12 - Le jugement (1997)
Tome 13 - The XIII mystery : L'enquête (1999)
Tome 14 - Secret défense (2000)
Tome 15 - Lâchez les chiens ! (2002)
Tome 16 - Opération Montecristo (2004)
Tome 17 - L'or de Maximilien (2005)
Tome 18 - La version irlandaise (2007)
Tome 19 - Le dernier round (2007)

XIII Mystery :

Tome 1 - La Mangouste (2008)
Tome 2 - Irina (2009)
Tome 3 - Little Jones (2010)

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)