7.5/10Les Schtroumpfs - Tome 28 - La grande schtroumpfette

/ Critique - écrit par plienard, le 17/05/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Blanc bonnet et bonnet rouge (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

La schtroumpfette en a assez d'être considérée comme une potiche. Elle décide alors, avec la connivence du grand schtroumpf, de gérer le village. Les schtroumpfs ne sont pas du tout d'accord et les premiers quolibets fusent. Il va lui falloir beaucoup de courage.

Depuis son apparition en 1967 dans le troisième album éponyme, la schtroumpfette est devenue peu à peu un personnage important de la série. Seul personnage féminin dans un monde de schtroumpfs, elle apporte cette note de coquetterie et d'élégance, jusque là dévolue au schtroumpf coquet (celui avec une fleur sur le bonnet et un miroir à la main).

c'est l'heure de la lessive !
C'est l'heure de la lessive !
A l'origine création du sorcier Gargamel, il est clair que sa présence a été quelque peu raillée. Cantonnée au rôle de potiche blonde, elle n'était pas pour autant là pour remplir un quelconque quota de discrimination positive. Elle remplissait un manque évident. Partant de là, il était clair qu'un jour elle demanderait un peu plus de considération. C'est chose faite dans cet album. Car, suite au peu de considération dont font preuve ses amis schtroumpfs, elle décide de se plaindre au grand schtroumpf (le gnome bleu barbu habillé en rouge). Conscient de cet état de fait, il propose de s'absenter et de lui laisser les commandes du village. D'abord rétissante, elle finit par accepter, mais le reste du village est bien plus circonspect pour ne pas dire « misoschtroumpfette ». Cependant, elle ne se démonte pas, malgré quelques moments de solitude, et va prouver qu'elle est l'égale de tous (si ce n'est plus).

Revoilà les schtroumpfs comme on aime qu'ils nous soient racontés. Par le passé, les histoires de ces gnomes bleus ont servi quelquefois de révélateur de la société (belge). L'album Schtroumpf vert et vert schtroumpf fut une évocation des tensions intra-communautaires de la Belgique entre les Flamands et les Wallons, séparés par une frontière linguistique. Le Schtroumpfissime peut être considéré comme une caricature du monde politique et de ses phases, telles que les promesses, les élections, l'abus de pouvoir ou encore la tyrannie. Le schtroumpf financier est une dénonciation du pouvoir de l'argent sur la société (différences sociales, mode de vies modifiées ...).

un peu de savon, un peu d'intelligence
Un peu de savon, un peu d'intelligence
Ici, c'est la condition de la femme dans notre société (belge ou pas) qui est dénoncée par le biais de la schtroumpfette. Sa promotion va provoquer un tollé général et elle va devoir prouver deux fois plus que tout autre schtroumpf qu'elle est capable de diriger le village. On sourit aux réflexions machistes (« ce n'est pas à elle de schtroumpfer quand on doit travailler », ou encore « la schtroumpfette qui dirige le village c'est n'importe quoi ») tellement réalistes, et qui nous amènent à réfléchir sur notre comportement.

Bien sûr, c'est d'abord une bande dessinée pour les enfants, mais on peut aussi la lire avec nos yeux d'adultes. On sera d'ailleurs deux fois gagnant : on retrouvera les belles histoires de notre enfance, et on découvrira en même temps un sens que les plus jeunes ne peuvent pas encore comprendre.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team