8/10Les Reines de sang - Alienor, la Légende noire 1

/ Critique - écrit par plienard, le 30/04/2012
Notre verdict : 8/10 - Les femmes de France en bande dessinées (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Delcourt démarrent une série historique dédiée aux femmes de pouvoirs, aux reines. De par leurs ambitions, leur volonté, leurs caprices, elles ont forgé l’Histoire et leur pays. Deux titres sont déjà prévus avec Aliénor, la légende noire (en trois tomes) dont la sortie est début Avril 2012 et Isabelle, la louve de France (en deux tomes) pour une parution en octobre 2012.
DR.
D‘autres reines suivront avec Frédégonde, reine sanguinaire et Catherine de Russie dite « la Grande ».

Successivement reine de France, puis reine d’Angleterre, pour les non-férus d’histoire médiévale, Aliénor d’Aquitaine est aussi la mère de sept enfants dont les plus célèbres sont Richard cœur de lion et Jean Sans-terre. Mais cette seule présentation est un peu réductrice de la femme de pouvoir qu’elle a été. L’italienne restauratrice d’art Simona Mogavino et le français Arnaud Delalande (Le dernier cathare, Surcouf chez 12Bis) au scénario et l’argentin Carlos Gomez au dessin, s’associent pour ce formidable triptyque et nous dévoiler la vie passionnante de cette jeune reine.

On démarre donc par la présentation du jeune Louis VII dans l'obligation d'abandonner la vocation de moine à laquelle il se prédestinait pour celle de roi de France avec le mariage forcé avec la fille du duc d’Aquitaine, Aliénor. Si la jeune femme est vivante et croque la vie à pleine dent, le régime d’ascète de la cour royale va être un choc pour elle. Elle n’entend pas pour autant se laisser dicter sa conduite et se faire priver de ses pouvoirs et de son rang par sa marâtre. On suit alors les complots, les humiliations, les tentatives d’évincement des différentes forces en présence au détriment d’un roi Louis VII un peu crédule et innocent.

En refermant l’album, on est enthousiasmé et on se réjouit d’avance des prochains tomes. On découvre ici les humiliations d’une jeune reine et sa revanche pour devenir la reine de France, titre et fonction que son union lui a donnée. D’abord jeune et insouciante, elle devient arrogante et manipulatrice. Connaissant succinctement la suite de son histoire, on attend avec impatience les deux autres tomes dessinés, on l’espère, par l’excellent Carlos Gomez.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6