8/10Elfes - Tome 1 - Le Crystal des elfes bleus

/ Critique - écrit par plienard, le 16/03/2013
Notre verdict : 8/10 - Des schtroumpfs géants aux oreilles pointues (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une nouvelle série-concept vient de paraître aux éditions Soleil consacrée aux elfes. Le premier album, Le crystal des Elfes bleus, ouvre un univers dans lequel on va découvrir cinq races d’Elfes en autant d’album. Et comme il se doit avec ce genre de série à thème, cinq couples d’auteurs différents vont se suivre avec ici Jean-Luc Istin et Kyko Duarte respectivement au scénario et au dessin. Le premier est un habitué des séries Soleil avec notamment Les druides, Les Brumes d’Asceltis, Le sang du dragon ou encore Les terres de Sienn (dont le tome 3 sort au mois d’avril 2013). Quant à l’espagnol Kiko Duarte, il n’est pas en reste avec les albums de la série Les chroniques de la guerre des fées, ou Le capitaine Fracasse (chez Delcourt).

Elfes - Tome 1 - Le Crystal des elfes bleus
DR.
L’histoire commence par un drame. La cité portuaire d’Ennlya a été massacrée. Tout porte à croire que ce méfait a été perpétré par les yrlanais, ces hommes qui haïssent les elfes. Mais c’est presque trop évident. L’elfe bleue Lanawyn et l’homme Turpin enquêtent. Pendant ce temps, la jeune Vaalann rend visite à la mère-prophétesse qui lui annonce que son avenir est lié au crystal bleu, un joyau d’une puissance exceptionnelle. Vaalann doit pour cela affronter les myst !

Si l’album est d’un esthétisme impeccable – superbe couverture, dessins grandioses de Duarte – l’intrigue qu’il porte n’est pas en reste. Si tout se passe dans un univers d’héroïc-fantasy classique, il n’est pas simplement un album de genre. L’univers sert le propos et lui donne un côté exotique pour ce genre d’histoire : une enquête policière menée par un homme et une elfe. Le tout est servi par les superbes dessins de Kyko Duarte et les belles couleurs de Saito. Leurs elfes sont gracieux, élégants. Les auteurs introduisent à merveille ce monde nouveau avec cette première race d’elfes (proche de la mer, d’ou leur terminologie de bleus).

On attend avec impatience les prochains albums nous racontant les elfes blancs, verts, noirs et semi-elfes (gris en quelque sorte !) et que nous découvrirons sur l’année qui va s’écouler. Et peut-être que ce monde elfique sera un peu plus approfondi car, ici, ce n’est pas avec ce premier album que vous en apprendrez grand chose. Malgré cela, il met l’eau à la bouche.

Elfes - Tome 1 - Le Crystal des elfes bleus
DR.

 

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta