Que lire en BD cet été ?

/ Critique - écrit par Cirriana, le 27/06/2022

Tags : france lire monde livres album pages editions

Cet été il y aura ceux qui veulent lire le plus possible, ceux qui veulent lire un peu pour pas bronzer stupide, et aussi ceux qui feront un cadeau à la famille ou aux amis qui les accueillent. Ici vous trouverez un petit guide du cadeau pour soi ou pour les autres. Alors bel été !

Que lire pour comprendre les ados l’été :

Moon : Cela reste du roman graphique et non un tuto pour ne plus s’énerver avec son ado, c’est une belle BD qui avec pudeur et poésie va nous faire vivre l’été à travers les yeux d’un groupe de jeunes au bord de la mer.

 
Moon.

 

Que lire pour ne pas bronzer sans rien apprendre :

Wake up America : Découvrir un acteur majeur de la lutte des droits civiques en faveur des noirs : John Lewis. Cette intégrale reprend les trois albums déjà parus. Un récit en noir et blanc qui écrase par sa force du dessin et des propos relatés.

 Ou encore comprendre notre environnement et les enjeux…

…de notre assiette. Avec Semences sous influence : Problèmes globales, solutions locales peut être ? Tout vous y est clairement expliqué ici et c’est assez édifiant !

…en géopolitique, rien de mieux que la biographie d’Erdogan : ahh vous allez peut être moins bien dormir après mais vos apréos vont clairement s’enrichir de propos intéressants.

 

Pour fantasmer :

Si on aime le style à la façon d’Arthur De Pins avec Le Petit Derrière de l’Histoire 

Si on cherche un peu plus de réalisme avec Les arcanes de la maison Fleury 

 
Le Petit derrière de l'Histoire.

 

Un cadeau pour gâter ceux qui nous reçoivent en vacances :

Si ils aiment les polars et qu'ils sont fans du Bureau des légendes :

On conseille Je suis toujours vivant. La biographie du cinéaste de Gomara, un homme coincé dans un carcant si il veu rester en vie.

 

La série à suivre :

Tome 1 et 2 de la série Les Sept Secrets. De l’action, des trésors à sauvegarder, des méchants sur armés, un dessin net et coloré, bref une BD comme on lirait un animé.

 
Les 7 secrets.

 

Pour les plus jeunes :

Versions recolorisées sur 3 histoires inédites de Spirou : Un album trois-en-un en quelque sorte qui peut faire la joie des collectionneurs férus d'anecdotes.

 

Pour les classiques :

Saint Exupéry : Un superbe recueil de la revue A suivre, avec une préface d'Umberto Eco et une postface d'un historien qui nous convainc que les histoires d’Hugo Pratt sont au-delà du réalisme.