9.5/10Je suis toujours vivant

/ Critique - écrit par jaiina, le 13/04/2022
Notre verdict : 9.5/10 - Un ouvrage qui incite à la reflexion, servi par un dessin soigné, alternant réalisme et onirisme (Fiche technique)

Tags : livres saviano auteur roberto vie toujours vivant

Une bande dessinée coup de poing de la vie de l’auteur de Gomorra, qui offre aussi une réflexion sur la nature humaine et le sens de la vie. Réussie sur le fond et la forme !

Roberto Saviano vit sous protection depuis 2006 et la parution de son ouvrage dénonçant la Camorra, la mafia napolitaine.

Dans "Je suis toujours vivant", il nous décris sa vie ou plutôt sa « non vie » où toute activité normale, vie sociale, etc. lui sont quasiment interdits. Il nous livre le récit de sa solitude déchirante lorsqu’il pense aux choses simples, son impossibilité d’avoir une vie de famille ou de couple ou son désolement de faire subir cela à ses proches. Mais, loin de s'appitoyer, il témoigne d'une volonté de fer et s'affirmer comme un combattant, une personne qui garde ses larmes pour plus tard car il est « toujours vivant ».

Sa réflexion se porte aussi sur le regard qu’ont les autres sur lui : certains le jalousent quand d’autres lui reprochent ses (rares) voyages, sorties, etc. Intéressante critique des « haters » si fréquents sur les réseaux sociaux.

L'oeuvre est auto biographique mais non linéaire. Le lecteur est comme invité à participer à une conversation entre le scénariste et le dessinateur où ils vont évoquer certaines tranches de sa vie, d’anecdotes, où on découvre des pans de sa jeunesse, de sa famille. Ces moments sont entrecoupés de passages poignants où il explique les différentes tentatives d’assassinat réelles ou envisagées à son encontre.


DR.

 

On découvre Roberto Saviano par petites touches et il va ainsi se livrer dans toute la complexité de son âme.

Le dessin de Asaf Hanuka répond complétement à la philosophie de Saviano : beaucoup d’onirisme, de jeux sur les couleurs. Il utilise le gris et le sombre pour évoquer sa vie actuelle et des couleurs plus chaudes lorsque Roberto se remémore sa jeunesse.

Asaf Hanuka alterne avec brio les dessins réalistes et les métaphores (gorille en cage, larmes transformées en océan). Magnifique travail.

 En somme, « je suis toujours vivant » est un ouvrage très abouti, poignant dans son récit, intéressant dans les réflexions sur le sens de la vie et techniquement très bien réalisé.