Rue de Sèvres : Moon, Ce que nous sommes

/ Critique - écrit par plienard, le 14/05/2022

Tags : sevres tome format pomes cyrille etoiles chateau

Moon - note : 8,5/10

Cyrille Pomès est un auteur à suivre. Après Le fils de l'Ursari, chez le même éditeur Rue de Sèvres en 2019, il revient avec un nouveau roman graphique où on suit le quotidien de jeunes collégiens dans une station balnéaire.

La saison estivale est terminée et l'hibernation semble avoir gagnée toute la ville. Si les adultes s'y sont résolus, c'est moins vrai pour les jeunes. Dans cet univers, Luna est la fille populaire du collège. Elle fait la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux. À l'inverse, Gabriel, qu'on surnomme Cosmos à cause de son côté lunaire, se sent à l'écart. La faute à un père qui ne veut pas qu'il ait de téléphone portable. Mais quand un orage va détruire l'antenne-relais, il va falloir apprendre à faire sans.


© Rue de Sèvres 2022.

 

Cyrille Pomès conte le quotidien d'une bande d'ado avec justesse. Il sait s'attarder sur chacun des personnages, nous faisant découvrir leur intimité, leurs motivations, avec quelques moments de poésie, comme celle du canard en plastique. Il montre une jeunesse qui s'ennuie et qui tente de se faire une place au travers des réseaux sociaux. Et elle doit en affronter les écueils.

Une belle histoire qui évite de s'appesantir sur le problème des réseaux sociaux chez les jeunes. L'auteur évoque les sujets mais l'objet du livre est une ode à l'ennui !

 

Ce que nous sommes - note : 8/10

Si on aime bien mettre les gens dans des cases (normal quand on aime la BD), Zep s'amuse depuis quelques années à essayer d'en sortir. Devenu une "star", dans le sens "bancable" du terme, avec sa série Titeuf, il trace aussi une autre ligne avec des albums plus adultes qui interrogent sur l'écologie, le sens de la vie, l'avenir. Des ouvrages moins drôles mais d'une grande qualité graphique.


© Rue de Sèvres 2022.

 

Nous sommes en 2113 et l'Homme n'est plus tout a fait le même. Grace à un implant placé derrière l'oreille, la race humaine est relié à un datacenter, et vous pouvez avoir toutes les connaissances que vous voulez : parler mandarin, tout savoir sur le Rock … Mais aussi vivre des expériences en immersion totale, comme nager à côté d'une baleine bleue, ou gérer sa chimie corporelle pour pouvoir être ivre plus facilement. Plus rien n'est impossible, mais cela demande beaucoup d'énergie … et il n'y en a pas pour tout le monde.

 


Les couvertures des 2 albums - © Rue de Sèvres 2022.