Soleil : Terres d'Ogon, Durango la jeunesse, Warbirds T2

/ Critique - écrit par plienard, le 29/12/2022

Tags : soleil albums manga metamorphose noctambule comics troy

Warbirds - Tome 2 : Poliparkov I-16, la mouche de Moscou - note : 6/10

Après la série sur les chars d'assauts, Machines de guerre (5 tomes, série en court), place aux avions de combats à hélice qui sont devenus des légendes. Si le tome 1 sur consacré au Stuka allemand, ce deuxième tome s'attache à "la mouche soviétique", surnom donné à ce chasseur monoplan, entré en service durant la guerre d'Espagne.


© Soleil 2022.

 

Cet album est aussi l'occasion de revenir sur la guerre civile espagnol pour laquelle les soviétiques vont envoyer de l'aide mais pas sans arrière-pensée. Une ambiance que les lecteurs du diptyque Les Noces de sang de la série Jour J (tome 46 et 47) retrouveront facilement. Sur un scénario de Richard D Nolane et Maza (Wunderwaffen …), les différentes oppositions au sein même des soviétiques sont parfaitement exprimées, et vont parfois prendre le pas sur l'aide qu'à pu apporter l'avion.

Heureusement, quelques passage de combats aériens de I.S. Fiki donnent le tournis et justifie la présence de cette album au sein de cette série naissante..

 

Durango la jeunesse - Tome 1/3 : Le premier homme que tu tueras - note : 8/10

L'heure est à la création d'historique pour nos héros de bande dessinée. Alix (origines), Thorgal (la jeunesse), Blueberry (la jeunesse), c'est donc sans étonnement qu'on découvre ce triptyque annoncé sur la jeunesse de Durango. Rappelons que la série mère, créée en 1981 par Yves Swolf (rejoint aux dessins par Thierry Girod à partir du tome 14 puis par Iko au tome 17) est forte de 18 albums.

Au dessin de ce spin-off, Roman Surzhenko qui a déjà repris Les mondes de Thorgal (Kriss de Valnor, La jeunesse de Thorgal, Louve) est très à l'aise dans ce western.


© Soleil 2022.

 

John Lane (le futur Durango) assiste malgré lui à l'assassinat de 3 hommes et parvient à échapper au tueur. Il ramène les corps à la ville la plus proche et se fait engager par leur patron, un certain Warner qui veut savoir qui a abattu ses hommes. En effet, une certaine inimitié court entre les éleveurs de la région et la moindre étincelle pourrait provoquer une guerre.

Pour ceux qui ne connaitraient pas la série Durango, pas d'inquiétudes. Rien ne sert de l'avoir lue pour apprécier les qualité de ce triptyque annoncé. On a ici une bonne petite BD de western, extrêmement classique dans ses événements et qui a un atout pour les fans de Durango, celui de mettre en exergue la future psychologie du héros de BD, ou de faire une bonne entrée en matière pour les autres.

 

Terres d'Ogon - Tome 1 : Zul Kassaï - note : 8/10

On l'attendait impatiemment, et le voilà enfin. Depuis le tome 29 de la série Elfes, pour être honnête, et où pour la première fois on va traverser le mur d'Ar Theker pour se rendre sur les terres d'Ogon. Quesaco les terres d'Ogon ? Tout simplement de nouvelles terres, qui composent le monde le monde d'Aquilon et que vous pouvez dorénavant découvrir sur une mappemonde.


© Soleil 2022.

 

Jean-Luc Istin décline donc la monde d'Aquilon en différentes terres, Arran et Ogon. De nouveaux territoires, de nouvelles races, de nouveaux peuples, sur un fond africain.

Ubu et sa famille font partie du peuple Kalan, des hommes respectueux de la nature et des autres tribus. Ils ont le malheur de croiser le chemin d'Aggor, un prince Tog, assoiffé de guerre et de meurtres. Ubu ne doit sa survie qu'à sa fuite face à la folie meurtrière du gorille et son geste désespéré de se jeter d'une falaise dans une rivière glacée, abandonnant son jeune frère encore bébé aux mains du gorille.

 


Les couvertures des 3 albums - © Soleil 2022.