Le Lombard : Bruno Brazil T2, Ric Hochet T6, Le serpent et le coyote, Thorgal T40

/ Critique - écrit par plienard, le 13/12/2022

Tags :

Des héros sur le retour et un repenti

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures) - Tome 2 : Terreur boréale à Eskimo Point - note : 7.5/10

Philippe Aymond (Lady S, L'ultime chimère) et Laurent-Frédéric Bollée (Inca, L'ultime chimère) ont repris les rênes de la série Bruno Brazil, initialement écrites par Greg (Achille Talon, Chick Bill) et dessinée par William Vance (XIII). Ils signent ici leur troisième épisode, en gardant la même époque historique (la fin des années 70) et le sel de la série originale pour lui donner un véritable prolongement.


© Le Lombard 2022.

 

Bruno Brazil a reconstitué le commando Caïman avec le reste de son équipe. Et ils vont devoir se rendre dans le Grand Nord Canadien après la découverte du corps d'un gamin recouvert d'écailles dans le chargement d'un chalutier. Le corps semble avoir subi des manipulations génétiques alors qu'une mystérieuse équipe va tenter de récupérer le corps.

Un récit mené tambour battant, qui s'enchaîne sans difficulté pour le commando Caïman et pour le lecteur. Mais quand on dit sans difficulté, on ne dit pas forcément sans péripéties. Le récit fleure bon les James Bond des années 70 avec son méchant qui cache sa mégalomanie derrière de fausses visions humanistes.

 

Le Serpent et le Coyote - note : 8/10

Les auteurs de la série Tango (6 tomes au Lombard, série en cours) - Matz et Philippe Xavier - profitent d'un entre-deux cycle dans leur série, pour montrer que la bd franco-belge offre de belles possibilités et de grandes histoires. La collection Signé des éditions du Lombard en est le parfait exemple avec des albums comme Zaroff, Nocturnes, Le chant du cygne, Texas Jack, Kivu


© Le Lombard 2022.

 

Il aura fallu un confinement pour que les auteurs réfléchissent ensemble à une histoire sorti du tiroir de Matz : "Forcément, on avait envie d'évasion !" Un road-trip en camping-car à travers le désert américain, et un secret que traine Joe, le personnage principal de cette histoire. Très vite on comprend que c'est un ancien caïd qui initie le nouveau programme de protection des témoins du FBI. Recherché par ses anciens amis, le FBI a encore besoin de lui pour témoigner dans un procès alors qu'un autre témoin vient de se faire descendre.

Avec un graphisme aéré, et un découpage cinématographique (et cinq cases par planches maximum), on flirte avec les ambiances à la Sergio Léone et les Affranchis. La présence de ce chien, qui s'avèrera être un coyote, et à qui Joe ne parviendra jamais à trouver un nom fixe - ce qui en fera presque un running-gag - lui permet de nous raconter son histoire. C'est ainsi que ce pauvre vieux solitaire se dévoile peu à peu et on découvre un homme plus dangereux qu'il n'y paraît.

 

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes) - Tome 6 : Le tiercé de la mort - note : 7.5/10

Le scénariste de l'élève Ducobu, Zidrou, a repris la série de Tibet et André-Paul Duchâteau depuis 2015 pour lui insuffler une nouvelle jeunesse et surtout de nouvelles enquêtes. Il est aidé en cela par Simon Van Liemt (Incantations, Poker). Le duo d'auteur semble prendre plaisir avec cette série, en respectant les codes graphiques, le style des histoires et aidé par une nouvelle maquette qui donne plus d'élégance à la série.


© Le Lombard 2022.

 

Les auteurs se jouent des codes qui ont longtemps donné une étiquette ringarde à la série sur les derniers albums. Est-ce le simple fait de changer de maquette avec des albums au format plus grand ? Pas seulement. Les nouveaux auteurs ont su insuffler une nouvelle dynamique tout en gardant l'ADN de la série. Toujours est-il qu'on retrouve beaucoup de plaisir de découvrir les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, qui va, cette fois, se confronter à une organisation criminelle d'un genre un peu particulier, composées de … personnes non-voyantes ! Qui irait imaginer que des personnes avec un tel handicap seraient de dangereux criminels ?

 

Thorgal - Tome 40 : Pupilaks - note : 7/10

Mélangeant allègrement science-fiction et légendes nordiques, Yann, le nouveau scénariste de la série Thorgal, utilise les éléments à sa disposition pour donner un nouveau souffle à la série, et régler certaines questions du passé de manière définitive.


© Le Lombard 2022.

 

Thorgal et ses amis se sont introduits dans le vaisseau Atlante mais l'intelligence artificielle du vaisseau les a détectés et va sortir l'équipage Atlante de son sommeil. Ils vont alors découvrir le réel dessein de l'arrivée de ces extra-terrestres sur Terre : remplacer l'espèce humaine par celle des Atlantes. Ils n'ont d'autres choix que de fuir, mais ils sont vite pourchassés et Thorgal devra choisir entre son peuple d'adoption et celui de ses semblables.

Fred Vignaux est aux dessins de ce nouveau cycle en respectant la charte graphique. Les puristes y trouveront peut-être à redire, mais franchement c'est un sacré travail de mimétisme.

 


Les couvertures des 4 albums - © Le Lombard 2022.