Le Lombard : Ric Hochet (nouvelles enquêtes T7), Ciel d'orages T1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/08/2024

(Les nouvelles enquêtes de) Ric Hochet - Tome 7 : Crimes-sur-mer - note : 8/10

On ne peut pas cacher qu'on a souvent décrier les derniers albums de la série initiale de Tibet et Duchâteau. Et il faut reconnaitre que nous sommes beaucoup plus enthousiastes des nouvelles enquêtes du journaliste à la veste en pied-de-poule. Les nouveaux auteurs - Zidrou et Simon Van Liemt - réussissent à relancer la série en gardant son ADN : du polar avec une touche d'humour.


© Le Lombard 2024.

 

Ric Hochet est en vacances en Normandie et il trouve le temps long à lire le journal sur la plage pendant que Nadine bronze ou prend un bain de mer. Mais Ric reste un homme sympathique et c'est bien volontiers qu'il accepte de se laisser enterrer dans le sable par une jeune fille dont le père a le bien étrange hobby de creuser des trous pour y mettre des corps dedans. Et les vacances vont soudainement prendre un autre tournant plus intéressant quand deux méchants vont vouloir enlever la petite fille.

Un album parfait pour ce septième tome des nouvelles enquêtes de Ric Hochet aux éditions du Lombard qui manie aussi bien l'humour que le cynisme. Et l'action est au rendez-vous.

 

Ciel d'orages - Tome 1 ! London burning - note : 8/10

Warnaut et Raives quittent leur Belgique natale pour revenir sur la période du début de la seconde guerre mondiale et la bataille d'Angleterre pendant laquelle la population britannique a subi d'importants bombardements. Une période durant laquelle la vie devient plus intense.


© Le Lombard 2024.

 

On suit les personnages de Kate, Jimmy, Emmy, Nicole, Lewis, leurs relations amoureuses, leurs adultères dans cette ambiance de guerre où chaque moment compte, où les sentiments n'ont pas ou peu leur place.

Warnauts et Raives savent raconter l'Histoire au travers de vies humaines. Le talent du conteur associé au talent du dessinateur donnent ce premier album captivant.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2024.