Le Lombard : Le secret du roi, Thorgal T42

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2024

Tags : thorgal tome album varegue histoire ozurr premier

Le secret du roi - Tome 1 : bons baisers du Prusse - note : 8/10

Ce n'est pas un total hasard si le titre du premeir album de la série Le Secret du roi rappelle celui d'un bon James Bond. Sur un scénario de Mr Istolainen, et des dessins de Benjamin Jurdic, le récit relate un cabinet secret qui officie et espionne pour le compte du roi Louis XV et qui se fait appeler le secret du roi. Un fait réel que les auteurs utilisent pour cette fiction.


© Le Lombard 2024.

 

Suzanne s'est rendue célèbre avec sa "bande de comédiens" en mettant en échec toutes les forces de police. Son art consacré pour forcer toutes les serrures intéresse grandement le secret du roi qui la recrute de force pour une mission d'espionnage en Prusse.

Un environnement et une époque improbable pour une histoire d'espionnage qui devrait ravir les lecteurs. Le dessin expressif de Benjamin Jurdic finit de remporter notre assentiment pour ce premier tome qui jette les bases d'une bonne série.

Les personnages sont parfaitement développés : le roi faussement débonnaire est un vrai plaisir. On attend avec impatience de voir la suite des rapports entre Suzanne et Maximilien qui sont pour l'instant conflictuels. Enfin, quel est le but du complot qui se trame contre la roi et la France ? Et Suzanne cherchera-t-elle à s'échapper pour retrouver une forme de liberté.

 

Thorgal - Tome 42 : Özurr le varègue - note : 6.5/10

Les varègues sont des soldats d'élite de l'empire byzantin, originaire de Scandinavie. Özurr, lui, est le frère de Gandalf-le-fou, un personnage dont les fans de la série Thorgal se souviennent certainement.


© Le Lombard 2024.

 

Özurr est de retour après 30 ans d'exil et prétend venger la mort de son frère comme lui autorise la tradition viking.

Yann nous propose un personnage haut en couleurs avec ce soldat varègue aussi antipathique que son frère.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2024.