Le Lombard : Thorgal & Ducobu

/ Critique - écrit par plienard, le 24/03/2023

Ducobu et Thorgal se partage la vedette au Lombard

Thorgal saga - Adieu Aaricia - note : 7,5/10

Après les Mondes de Thorgal, séries spin-off de la célèbre série Thorgal, c'est Thorgal saga qui prend le relais. L'occasion à un auteur d'enrichir l'univers "Thorgalien". Et pour ce premier tome, très réussi, c'est Robin Recht qui s'y colle avec Adieu Aaricia !


© Le Lombard 2023.

 

Pour les fans de la série, le titre sonne comme un glas et annonce déjà beaucoup d'interrogations. Comment la femme aimée du fils des étoiles va mourir ? Et oui, c'est d'ailleurs dès le début de l'album. On y trouve un Thorgal vieux, usé par les années, détruit d'avoir perdu celle qu'il aime. Mais le serpent Niddhogg, son vieil ennemi, va lui proposer de la retrouver en lui offrant un anneau d'Ouroboros, qui lui donnera le pouvoir de revenir dans le passé. Un cadeau empoisonné comme il se doit mais terriblement tentant.

Avec cet album, Robin Recht a respecté parfaitement l'univers créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, et emmène le héros sur les chemins du temps pour un final qui va surprendre et ouvrir d'autres horizons.

 

Ducobu - tome 27 : Fini de rire ! - note : 7/10

Définitivement Ducobu a enfin réussi à ne plus être identifié comme un élève, en atteste le titre de la série qui a subtilement retiré le qualificatif "élève" depuis le tome 23. Et une fois encore, il va prouver qu'il n'a rien d'un "élève" comme les autres.


© Le Lombard 2023.

 

La rentrée est un éternel recommencement pour l'élève Ducobu dans ce vingt-septième album de Godi et Zidrou. L'élève au pull rayé en viendra jusqu'à fêter la sortie des classes ! Dans ce tome, un nouvel élève va surgir, au propre comme au figuré, à Saint -Potache et renforcer l'équipe de cancres. Un certain Jojo la perlouze, tout droit évadé de la prison d'Inzepoket alors qu'il "ne lui restait plus qu'un mois à tirer" et dont le tunnel va atterrir en pleine classe, au moment de la dictée. Et pas possible d'y échapper ! La vie de classe sera un supplice pour le pauvre repris de justice qui n'aura de cesse de regretter l'enfermement carcéral plutôt que scolaire.

Un album qui comportera un peu plus de folie de la part des auteurs qui s'amusent à diverger avec le magazine Rick spoutnik, ainsi qu'une gentille dédicace de leur part à leurs lecteurs.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2023.