Glénat : La Buse T2, Phobos T3

/ Critique - écrit par plienard, le 29/04/2024

Tags : glenat bide moyen oeuvre chef dessinee etat

La Buse - Tome 2 : Pour l'éternité - note : 7/10

Fin de la vie du pirate olivier Levasseur, dit LA Buse, avec ce second tome que Jean-Yves Delitte lui consacre aux éditions Glénat. Un destin qui permet à l'auteur de BD de nous faire profiter de ses passions : les bateaux et le dessin.


© Glénat 2023.

 

Le dessinateur belge s'en donne à cœur-joie dans cet opus avec quelques fameuses doubles pages. Côté intrigue, la Buse s'associe à John Taylor pour écumer les mers des Indes et semer la terreur avec leur nouveau bateau surnommé Le Victory. Et personne ne parviendra à l'arrêter … sur les mers !

 

Phobos - Tome 3 : Le pacte des apparences - note : 6/10

Dans ce troisième tome de Phobos, la BD adaptée de la saga culte de Victor Dixen, les douze prétendants du programme Genesis connaissent maintenant les choix qui s'offrent à eux : faire un retour-arrière sans avoir de chance d'atteindre la Terre, ou se poser sur Mars sans espoir réel de survivre. Une destinée qui leur a été cachée par Serena, l'initiatrice de ce projet, uniquement pour engranger le maximum de profit. Et c'est un jeu de poker menteur qui s'engagent entre la productrice et les prétendants.


© Glénat 2024.

 

Un tome dessiné par Maria Francesca Perifano (et qui succède à Eduardo Francisco) dans un style alliant comics et manga, mais dans un format de BD traditionnelle. Les ressorts qui font la force des romans sont bien présents et mis en scène. Le résultat apparait un peu criard mais devrait faire son effet auprès d'un jeune public friand de cette ambiance de TV-reality.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat.