Glénat : Friday T3, Les Géants T9, Les Piliers de la terre T2

/ Critique - écrit par plienard, le 18/12/2024

Tags : chef moyen oeuvre tome glenat dessinee piliers

Friday - Livre 3 - note : 7/10

Le récit d'Ed Brubaker qui avait démarré comme un polar jeunesse se transforme peu à peu en une histoire surnaturelle et fantastique.

Friday est revenue dans sa ville natale et retrouve son ami Lancelot qui enquête sur une affaire étrange. Mais il va perdre la vie et pour honorer la mémoire de son ami, elle va reprendre les investigations et découvrir de bien mystérieuses choses.

Dessinée par Marcos Martin, ce polar navigue entre Stranger thing et Riverdale.

 

Les Géants - Tome 9 : Karvan - note : 7/10

Les fans de la série regouteront avec plaisir à la série Les Géants avec ce second cycle où de nouveaux adolescents vont devoir sauver la Terre avec l'aide de nouveaux Géants.

Après la nord-Koréenne Moon, l'australienne Nangali, place au grec Karvan qui se la joue solo pour l'instant. Le jeune garçon à l'impression de pouvoir se débrouiller seul pour sauver son île et ne se sent pas vraiment concerner par le reste du monde.

Les ingrédients qui ont fait le succès du premier cycle de la série de Lylian (Ingrid Chabbert vient contribuer à ce nouveau cycle), dessinée par Paul Drouin sont toujours bien présents avec l'effet de la nouveauté et de la découverte en moins. Des personnages éclectiques, avec des personnalités bien distinctes, face à des épreuves ou des forces qui les dépassent, les lecteurs seront en terrain connu.

Les albums se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant, grâce notamment aux personnages et à leur personnalités.

Dans ce 9ème tome, le thème de l'union est clairement mis en avant.

 

Les Piliers de la Terre - Tome 2 : Le feu de Dieu - note : 7,5/10

Didier Alcante adapte le roman de Ken Follet en BD avec les dessins de Steven Dupré aux éditions Glénat.


© Glénat 2024.

 

On plonge en pleine période médiévale où Tom le bâtisseur tente de retrouver un chantier pour pouvoir faire vivre le reste de sa famille - son fils et sa fille - . En effet, durant son exode, sa femme est morte en donnant naissance à un fils qu'il a dû abandonné dans la forêt en plein hiver. Sa rencontre avec Ellen, vivant avec son fils dans la forêt, va leur sauver la vie. Et en arrivant à Kingsbridge, ils espèrent y trouver du travail. La cathédrale y est en mauvais état. Mais le prieur Philip n'a pas les moyens de la restaurer. Il faudra un mystérieux incendie de la cathédrale pour forcer l'ecclésiastique à envisager la construction d'un nouvel édifice. Mais avec quel argent ? Quel bois ?

Prévue en 6 tomes, ce deuxième album de la série nous plongent directement dans l'ambiance médiévale et la guerre de territoires et d'égo qui avaient lieu à cette époque. Le tout est parfaitement expliciter grâce à un scénario rendu lisible par des dessins réalistes et plaisants.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2024.